Médiation obligatoire aux petites créances
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/15410__mediation2300.jpg)
Emeline Magnier
2015-05-20 13:15:00
![Depuis le 15 mai 2015, la médiation est obligatoire pour le recouvrement des petites créances découlant d'un contrat de consommation dans les districts judiciaires de Gatineau et de Terrebonne](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/15410__Stephanie_Vallee.jpg)
Lors d'une séance gratuite tenue avant l'audition devant le juge, les citoyens et les entreprises devront tenter de s'entendre à l'amiable à la Chambre civile de la Cour du Québec des palais de justice de Gatineau ou de Saint-Jérôme.
« La médiation comporte plusieurs avantages, dont celui de régler un dossier plus rapidement qu'avec un procès. Par ce projet pilote, nous convierons les entreprises et les citoyens concernés à échanger en terrain neutre, sous le signe de la coopération et dans un climat constructif, avant d'avoir recours au processus judiciaire. D'ailleurs, l'approche à la fois professionnelle et conviviale de la médiation permet souvent aux personnes qui y participent de découvrir que l'entente négociée peut être possible entre elles, contrairement à ce qu'elles croyaient au départ », a déclaré la ministre.
Les districts judiciaires de Gatineau et de Terrebonne ont été choisis sur plusieurs critères : le taux d'utilisation de la médiation volontaire y est supérieur à la moyenne québécoise, et atteint 9,8 %. On y trouve aussi un important volume d'activités et un nombre suffisant de médiateurs accrédités.
Les données qui seront récoltées à l'issue de ce projet pilote permettront d'évaluer la possibilité d'élargir l'expérience à d'autres districts. « Notre justice civile gagne à passer de la culture du procès à celle de l'entente, dans l'intérêt de la population et pour rendre notre système de justice plus accessible », a conclu la ministre Vallée.
En octobre 2014, le Jeune Barreau de Montréal (JBM) et la Cour du Québec avait signé une entente afin d'offrir un service de médiation aux parties à un litige à la division des petites créances du district de Montréal.
Ce projet pilote avait permis de démontrer que 60 % des parties qui se présentent acceptent de discuter en présence d’un médiateur et qu’à la suite des négociations en présence d’un jeune avocat, 65 % des dossiers font l’objet d’un règlement.