À 25 ans, ils ouvrent leur propre cabinet!
Céline Gobert
2015-10-05 14:30:00
Ainsi est né Bessette Guérin, cabinet à deux bureaux et deux têtes implanté à Montréal et à Québec, et qui dessert également la clientèle d’Ottawa-Gatineau et de Saguenay dont le second associé est originaire.
Barreaux 2014 et âgés de 25 ans, les deux avocats se sont rencontrés chez Picard Sirard Poitras où ils ont débuté leur carrière. Tous deux se spécialisent en droit des affaires en général, droit du travail, ressources humaines ainsi qu’en litige civil et commercial incluant l’incorporation, le transfert et la réorganisation de société.
« J’ai toujours eu le sens des affaires et de l’entrepreunariat, déclare à Droit-inc l’associé nominal et directeur du bureau de Montréal Me Bessette. J’avais déjà une clientèle établie qui m’a suivi. »
Une approche 2.0
Même son de cloche du côté du directeur du bureau de Québec Me Guérin qui précise que leur cabinet privilégie une « approche moderne, technologique et collaborative. » C’est à dire « une approche 2.0 » du droit.
Par exemple, le cabinet, qui s’adresse à une clientèle de PME, de professionnels et particuliers de la fonction publique municipale, provinciale et fédérale, opte pour le fax par internet. En outre, il demeure très présent sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter et LinkedIn et vise une politique sans papier, « dans la mesure du possible », tempèrent les deux avocats.
« Nous voulons garder le tout numérique», affirme Me Bessette qui détient un Juris Doctor en Common Law de l’UdeM en 2013 et un baccalauréat en droit de l’UdeM (2012). Ainsi, les fichiers sont partagés virtuellement avec les clients.
Son confrère et associé Me Guérin, qui a quant à lui complété son baccalauréat en Droit à l’Université Laval, confie qu’ils ont d’ailleurs beaucoup investit dans la confection de leur site web, « un indispensable » en matière de marketing et d’image de commerce.
Bien partis
Évidemment les avocats rejoints depuis peu par Me Chloé Faucher-Lafrance spécialisée en droit de la famille à Québec, ont bien conscience que de nombreux défis les attendent. « Le marché n’est pas facile, il y a beaucoup d’offres juridiques mais on est bien partis ! On a travaillé fort », lance Me Guérin d’un ton enthousiaste.
Comme tout homme d’affaires, il faut se montrer rigoureux, efficace, se forger une réputation et vérifier la gestion de ses liquidités, en terme par exemple de facturation, explique Me Bessette.
« Notre rêve est que le cabinet grossisse, qu’il y ait des employés et une équipe aussi bien à Montréal qu’à Québec ! », concluent les deux hommes.