Un ex-procureur de la Couronne perd son emploi
Agence Qmi
2015-10-19 11:35:00
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales a confirmé sa décision, prise après avoir analysé la situation de l’ex-procureur à la suite de son plaidoyer de culpabilité.
Violation d’engagement
En mai dernier, Me Jean-Roch Parent avait été arrêté puis relâché une première fois sous promesse de comparaître sous un chef de harcèlement criminel contre son ex-conjointe. Sa situation s’est toutefois envenimée lorsqu’une première violation d’engagement a entraîné son arrestation et sa détention pendant quelques jours en juin.
Puis en septembre, l’homme de 38 ans a de nouveau été arrêté et a vu son dossier s’alourdir. Quatre jours plus tard, tiraillé par les émotions, il plaidait coupable à une accusation de harcèlement criminel et trois chefs de violation d’engagement en échange de sa remise en liberté immédiate.
Pendant cette période, son employeur, le DPCP, avait suspendu le procureur avec solde dans l’attente de la suite des procédures. Avec le plaidoyer de culpabilité le 15 septembre dernier, son employeur n’a eu d’autre choix que de le congédier, congédiement rendu effectif le 30 septembre.
Jean-Roch Parent reviendra quant à lui en cour le 2 novembre prochain pour les représentations sur la peine.