Radio-Canada

Un avocat dans l'embarras après la disparition de près de 4 millions de dollars

Main image

Radio -Canada

2016-09-01 07:00:00

Un avocat de Rockland, Stéphane Langlois, fait l'objet d'une plainte disciplinaire du Barreau du Haut-Canada pour avoir « détourné ou dépensé de façon inappropriée entre 3,5 millions de dollars et 4 millions de dollars de fonds en fidéicommis ».
Me Stéphane Langlois, avocat de Rockland
Me Stéphane Langlois, avocat de Rockland
D'après le document de quatre pages, ce sont « des employés de l'avocat, incluant sa comptable et d'autres avocats dans son cabinet juridique », qui ont informé le Barreau de la situation.

Toujours selon la requête, les comptes de fiducie en question « devraient contenir environ 4 millions de dollars », mais selon les relevés bancaires de l'avocat, ceux-ci « ne contiennent environ que 220 000 $ » à l'heure actuelle.

On y apprend aussi que Stéphane Langlois « a avoué à l'enquêteur du Barreau qu'il a dépensé environ 1 million de dollars des fonds en fidéicommis pour son usage personnel et pour les frais généraux de son cabinet juridique ».

Permis suspendu?

Le Barreau du Haut-Canada demande au tribunal de suspendre temporairement le permis de Me Langlois « jusqu'à ce que la requête soit entendue et qu'une ordonnance définitive sur le bien-fondé de l'instance soit rendue ».

Par ailleurs, les associés du cabinet d'avocats Charron et Langlois viennent de former une nouvelle entité, le cabinet Charron, Pilon et Sauvé. Le cabinet Charron et Langlois sera dissous.

« Présentement, notre principale préoccupation, c'est de prendre soin de notre clientèle », a indiqué l'ancien collègue de Stéphane Langlois, Me Pierre Charron.

Nous avons été incapables jusqu'à présent de joindre Stéphane Langlois.
4770
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires