Nominations

Trois nominations du conseil des ministres

Main image

Didier Bert

2025-02-10 15:00:25

Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de trois avocats. Qui sont-ils?

Le conseil des ministres a annoncé la nomination de trois avocats.

Me Pierre Vallée est nommé membre avocat du Tribunal administratif du Québec, affecté à la section des affaires économiques.

Pierre Vallée - source : LinkedIn

Me Vallée est directeur de la Direction des politiques institutionnelles et constitutionnelles du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes au ministère du Conseil exécutif.

Admis au barreau en 2006, Me Pierre Vallée a été auxiliaire juridique à la Cour fédérale, avant d'exercer durant trois années chez McCarthy Tétrault.

Après une expérience de conseiller à l’École nationale d'administration publique (ÉNAP), l’avocat entre au ministère du Conseil exécutif à titre d’agent de recherche en 2013.

En 2023, Me Vallée En 2023, a publié Droit électoral québécois – Repères et enjeux contemporains aux éditions Wilson & Lafleur.

L’avocat est membre du comité consultatif à la magistrature fédérale du Québec.

Me Pierre Vallée détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval et une maîtrise en droit de l'Université de Londres.

Prunelle Thibault-Bédard - source : LinkedIn

Me Prunelle Thibault-Bédard est nommée à nouveau membre additionnel à temps partiel du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)

Elle est avocate et formatrice en droit de l’environnement à son propre compte depuis 2015.

Assermentée en 2006, Me Prunelle Thibault-Bédard a œuvré comme conseillère en législation environnementale chez Hydro-Québec. Elle a également été la responsable du service des clients privilégiés et régisseuse équestre chez Cavalia.

Depuis 2016, l’avocate est chargée de cours en droit de l’environnement à l’Université de Sherbrooke.

Elle est co-autrice de l'ouvrage L'Environnement au Québec, aux éditions Wolters Kluwer.

Me Prunelle Thibault-Bédard détient un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law de l’Université McGill. Elle est également titulaire d’une maîtrise en sécurité environnementale et paix de l’Université for Peace, au Costa Rica.

Stella Leney - source : Fondation Espace pour la vie

Me Stella Leney est nommée membre additionnel à temps partiel du BAPE.

Inscrite au tableau de l’ordre depuis 1980, Me Leney a pratiqué durant plus de 35 années chez Hydro-Québec. Arrivée en 1982 comme conseillère en autorisations gouvernementales, , elle a été directrice principale à l’environnement et aux affaires corporatives. Son dernier poste était celui de vice-présidente aux affaires corporatives et secrétaire générale de la société d’État, qu’elle a quitté en 2018.

Depuis, elle est avocate et administratrice de société, spécialisée en gouvernance, performance environnementale et développement durable, ainsi qu’en en éthique.

Me Stella Leney détient un baccalauréat en droit de l’UQAM et un diplôme en sciences administratives de l’Université McGill.

1484
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires