Un avocat en guerre contre le SPVM sous fond de racisme

Delphine Jung
2017-02-16 13:15:00

Contacté par le président de la Ligue des Noirs du Québec, Philippe Dan, afin de prendre en charge ce recours collectif, Me Salvant explique que les policiers « se donnent le droit d’aller plus loin dans leur enquête lorsque des Noirs sont interpellés et ce, depuis longtemps ».
Il assure disposer d’une dizaine de témoignages de personnes estimant avoir souffert de profilage racial. « Ce sont tous des cas judiciarisés », dit Me Salvant qui ajoute que les minorités se sentent « sur-surveillées et harcelées », surtout les Noirs.
En janvier, Me Myriam Moussignac et Me Carl-Henry Dominique avaient déjà dénoncé le profilage racial dont seraient victimes certains citoyens. « Deux jeunes avaient finalement été acquittés, car leur arrestation avait été jugée illégale et arbitraire », rappelle Me Salvant.
Déplorant pourtant que la situation n’ait pas évolué depuis l’affaire Freddy Villanueva en 2008, il en appelle à toutes les minorités : « Les Noirs, les Arabes, les Asiatiques, les Autochtones… tous doivent communiquer leur témoignage en prenant contact avec la Ligue des Noirs ».
Il demande au SPVM une compensation monétaire et des actions concrètes : « Sur le terrain, on ne voit pas de changement depuis des années malgré les beaux discours, alors les gens finissent par se tanner. Nous voulons que des formations soient données au sein du SPVM et qu’un programme de dénonciation de ces pratiques soit mis en place en interne ».
Du côté du SPVM, le commandant Jonathan Martel assure, dans une entrevue accordée à TVA Nouvelles, qu’il y a tolérance zéro concernant les cas de profilage racial.
Avocat
il y a 8 ans...continuez d'invoquer le racisme à gauche et à droite, éventuellement, ce sera comme le garçon qui criait au loup. Plus personne ne s'en préoccupera.
Est-ce que ceux qui se plaignent toujours de racisme se sont posé la question à savoir pourquoi ils seraient ainsi victimes de traitement différent? Y'aurait-il un lien statistique sur la criminalité qu'ils ignorent ou refusent de voir?
Immigrant
il y a 7 ansEn toute respect je pense que votre commentaire est un peu moqueur et frivole. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette réalité c'est parcque vous partagez probablement cette discrimination fondé sur la couleur et la race. Si vous êtes avocat a ce moment je pense que vous n'êtes pas bien renseignés ou vous êtes vous mêmes raciste. Moi malheureusement je suis arabe pourtant bien éduqué et gentil garçon mais je ne semble pas passer le test avec certains policier raciste, je semble être un citoyen de deuxième classe quand j'ai eu affaire à certains d'entre eux.
Anonyme
il y a 7 ansSi vous êtes un "white trash", vous avez droit, de la part de la police, au même niveau de "service" qu'un noir de quartier, et en plus vous n'avez pas l'avantage de pouvoir vous plaindre au nom du racisme.
Anonyme
il y a 6 ansDefendre quelqun qui a vecu du raciste jai rien contre car je sais quil y en na ...mais defendre un vrai criminel et passer ça pour du raciste ses ecoeurant .votre cabinet de la ligue jy crois plus....
Anonyme
il y a 6 ansWow defendre un criminel en passant par le racisme wow bravo a vous m. J S.tres bon.avocat ...ses ça votre ligue belle franchise de votre part ...