Nouvelles

Québecor pourra contester le prêt de 10 M$ à Capitales Médias

Main image

Martine Turenne

2018-09-05 10:55:00

C’est ce que vient de trancher un juge de la Cour supérieure...
Martin Cauchon, propriétaire du Groupe Capitales Médias
Martin Cauchon, propriétaire du Groupe Capitales Médias
Le juge Kirkland Casgrain, de la Cour supérieure a rejeté, mercredi matin, la requête du gouvernement du Québec. Ce dernier voulait empêcher Québecor Média de contester le prêt de 10 millions de dollars octroyé à Groupe Capitales Médias (GCM), qui appartient à Martin Cauchon.

En décembre dernier, le gouvernement de Philippe Couillard a accordé cette aide par décret. Le prêt a été effectué via Investissement Québec.

En février, Québecor Média avait déposé en Cour supérieure une demande visant à faire annuler et invalider le décret de Québec. L’entreprise estimait qu'en octroyant ce prêt de façon discrétionnaire, le gouvernement avait abusé du pouvoir que lui confère la Loi sur Investissement Québec, rendant ainsi cette décision illégale.

Hier, mardi, au palais de justice de Montréal, le juge Kirkland Casgrain s’est penché sur une requête du Procureur général du Québec qui affirmait que la demande de Québecor Média devrait être rejetée avant même d’être entendue. Le procureur Mario Normandin a affirmé que puisque l’aide à GCM est une décision «extrêmement politique», elle ne peut pas être contestée devant le tribunal, rapporte Le Journal de Montréal.

Les avocats impliqués dans le dossier sont Mes François Fontaine et Julie Carlesso
Les avocats impliqués dans le dossier sont Mes François Fontaine et Julie Carlesso
«Pourquoi est-ce que ce n’est pas public ? a répondu le juge Casgrain. Parce que, si le prêt est une subvention, ça ressemblerait drôlement au programme d’aide à la presse écrite. Ça me chicote de ne pas avoir de détails», rapporte Le journal de Montréal.

Les avocats impliqués dans le dossier sont Mes François Fontaine et Julie Carlesso, de Norton Rose Fulbright qui représentent Québecor.
4073
3 commentaires
  1. avocat du XXie siècle
    avocat du XXie siècle
    il y a 6 ans
    site internet
    pitié... changez de site internet...
    La graphie est laide, la présentation est laide... on croirait un site de 1990...
    Rien sur ce site ne met en valeur votre contenu. Déjà pas toujours de haut vol.

  2. Rac
    Rac
    C'est une bonne chose d'être allé à l'externe, parce que le contentieux de Quebecor avec Bursanescu et autres ne sont même pas capables de conseiller Péladeau de ne pas plaider coupable à une amende en vertu des lois électorales pour le bien-être de l'organisation.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      d'accord
      Remarquez qu'être déclaré coupable n'aurait pas été mieux pour l'organisation. Mais le fait de vouloir revenir en arrière et retirer le plaidoyer fait pas mal amateur...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires