Super Bowl : les avocats se mouillent!
Éric Martel
2019-02-01 15:00:00
Du lot, bon nombre d’acteurs du monde juridique seront de la partie.
Plusieurs ont répondu à l’appel de Droit-Inc, en se mouillant quant à l’identité du vainqueur de cette grande finale!
Un sixième titre pour Brady?
L’ancien joueur défensif des Argonauts de Toronto et président du Jeune Barreau de Montréal (JBM), Me Jonathan Pierre-Étienne, l’avoue sans détour : les Patriots sont pour lui une question de coeur!
C’est que l’avocat de Grondin Savarese Legal compte huit anciens coéquipiers des Scarlet Knights de Rutgers qui se sont alignés avec les Patriots au cours des dernières années.
D’ailleurs, les jumeaux Jason et Devin McCourty avec lesquels il a joué devraient « être en uniforme » pour les Patriots ce dimanche, et faire partie des 53 joueurs envoyés sur le terrain par l’entraîneur!
Compte tenu de son parti pris, Me Pierre-Étienne prédit une duel serré dans lequel les Patriots sortiront vainqueurs par la marque de 28-26.
« De mon expérience, quatre facteurs restent à l’avantage des Patriots : capitaliser sur les revirements défensifs et opportunités de points, garder l’avantage du terrain, gérer la pression d’un match de championnat et contrôler le tempo de la partie », analyse celui qui compte manger une tonne d’ailes de poulet dimanche.
Tout comme ce dernier, Me Marc-André Brouillette maraudeur des Rough Riders de la Saskatchewan, estime que les Patriots soulèveront le trophée Vince Lombardi.
« Pourquoi? Ma réponse est simple : Tom Brady », explique le Barreau 2014, qui estime que le quart arrière d’expérience sera sacré joueur du match.
Le footballeur de 32 ans rappelle que les troupes de Bill Belichick possèdent une fiche de 16 victoires et une seule défaite en séries éliminatoires lorsqu’ils affrontent une équipe contre laquelle ils n’ont pas disputé de match en saison régulière.
L’avocat du sport, Me Sébastien Vézina de Lavery, partage leur avis. Il considère que celui qu’il surnomme le GOAT (NDLR : une expression utilisée pour dire « le meilleur de tous les temps ») Tom Brady est totalement libéré de ses désaccords personnels avec l'entraîneur Bill Belichick.
« Si seulement le GOAT avait joué pour nos Expos, peut-être seraient-ils encore à Montréal! », lance l’avocat, en référence au fait que Brady a été repêché par la défunte équipe de baseball en 1995.
Pour sa part, Me Thierry Rassam de Mitchell Gattuso prévoit également une victoire des Patriots. Il met toutefois l’équipe de la Nouvelle-Angleterre en garde, indiquant que le joueur défensif des Rams, Aaron Donald, fera la différence.
« Il exercera une pression immense sur Tom Brady », entrevoit-il.
Puis, Me Raphaël Buruiana de Fasken s’improvisera également partisan des troupes de Bill Belichick pour une raison bien précise…
« Puisque la grande majorité de mes amis prennent contre les Patriots, je me ferai un plaisir de me faire fan de la Nouvelle-Angleterre le temps d’une soirée.
Ou, plutôt un premier triomphe à Los Angeles?
D’autres juristes estiment qu’il ne faut tout de même pas compter les Rams de Los Angeles pour battus! Me Martin Gariépy, administrateur du JBM, croit qu’ils emporteront le match à l’arrachée par la marque de 30 à 27.
À ses yeux, ce sera leur porteur de ballon Todd Gurley, remis d’une grave blessure, qui fera la différence en inscrivant deux touchés.
« Ce sera le début de la fin pour la dynastie des Patriots! », ajoute-t-il.
Me Marc Bou Karam, de MBK Consultant, partage son avis.
« Même s’il est difficile de miser contre l'entraîneur Bill Belichick, Tom Brady et les Patriotes de la Nouvelle-Angleterre, je crois que la jeunesse et l’enthousiasme des Rams auront raison de l’expérience des Pats », analyse celui qui s’attend également à une grande performance de Gurley.
Un partisan dédié
Me Howard Stupp, du Comité International Olympique, ne se défile pas : il n’a pas d’équipe favorite dans la National Football League (NFL).
Celui qui habite désormais en Suisse fera tout de même le nécessaire pour voir la première moitié du match - et peut-être même le spectacle de la mi-temps - qui débutera, compte tenu du décalage horaire à minuit et demi.
« Ça m’est égal qui gagne…en fait, je vais décider pendant le match quelle équipe j’appuie, selon leur attitude sur le terrain. Ce qui m’intéresse, c’est de voir un match excitant et bien disputé. Que le meilleur gagne! »
Anonyme
il y a 6 ansJe serai toujours prêt à écouter Me Brouillette et Me Pierre-Étienne pour tenter de prédire l'issue d'un match. Après tout, ils ont joué du gros football collégial et universitaire. Me Brouillette a eu une belle carrière de pro et Me Pierre-Étienne un peu moins, mais on s'entend qu'ils connaissent le foot, les systèmes de jeux, les joueurs etc...pour eux une game de foot se visionne pas de la même façon.
Pour nos autres confrères... bof... l'article aurait dû se concentrer sur les vrais...comme Dave Morrissette pourrait dire, sur ceux qui ont joué la game