Course aux stages : couac dans un cabinet!
Diane Poupeau
2019-04-01 14:30:00
Alors qu'ils avaient été invités au souper final d'un grand cabinet, se faisant une joie de rencontrer ceux qui seraient peut-être leurs futurs collègues, quelle ne fût pas leur surprise lorsqu’ils ont finalement reçu un appel dudit cabinet leur conseillant... de plutôt concentrer leurs efforts sur d’autres cabinets !
C’est ce qu’on comprend de certains échanges entre courseurs sur le forum étudiant dédié à la Course aux stages 2019.
Ainsi, McCarthy Tétrault avait invité au souper final une trentaine de courseurs à l'issue de leur première entrevue. Mais, à la suite de la deuxième entrevue, le cabinet en a rappelé quelques-uns pour leur dire qu’il n’avait pas d’offres à leur faire…
« Honte à McCarthy ! »
« Personne n'a été désinvité », se défend Laure Goubau Hart, Directrice Ressources professionnelles chez McCarthy, interrogée par Droit-inc.
« Nous invitons encore au souper tous les candidats qui sont sélectionnés pour la deuxième entrevue, a-t-elle précisé. Mais nous voulions éviter que des candidats perdent des chances dans d'autres bureaux en venant participer à cette activité avec nous ».
C'est donc la transparence qui a guidé ces appels, selon elle, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que dans le passé. « Cette transparence s’est faite en rétroaction à la suite de la dernière course aux stages », a ainsi précisé Laure Goubau Hart.
Il n'en demeure pas moins que, sur le forum dédié aux courseurs, les messages de consternation se multiplient. « Honte à McCarthy! » peut-on notamment y lire. Un autre intervenant console même les courseurs déchus en écrivant que, finalement, c’est peut-être une bonne chose de ne pas avoir été sélectionnés par ce cabinet vu sa façon d’opérer.
Hasard ou coïncidence, plusieurs des courseurs favoris de McCarthy Tétrault ont préféré les offres de Norton Rose, a appris Droit-inc. Le cabinet a donc dû piger plus bas dans sa liste de candidats.
Rappelons que la course aux stages suit une procédure bien rodée. Une fois que les candidats ont envoyé leurs CV, les cabinets les convoquent à une première entrevue. Ceux qui sortent du lot sont ensuite convoqués à une deuxième entrevue puis, si le cabinet est toujours intéressé par leur candidature, à un souper ou un cocktail.
Certains cabinets organisent aussi des dîners en tête à tête avec des associés. Ce n'est qu'ensuite que des propositions sont formulées aux étudiants.
Cette année, les offres devaient être faites le lundi 25 mars avant midi.
« Une intention positive »
Certes, l'entente signée par tous les cabinets participants, et qui encadre le processus de la Course, n'interdit pas la façon de faire de McCarthy mais peut-être que celle-ci pourrait prévoir à l'avenir une disposition interdisant aux cabinets de faire de fausses joies aux candidats…
Du côté de chez McCarthy, on n'entend pas remettre en cause cette façon de fonctionner, « nous invitons encore tout le monde au souper », a insisté Laure Goubau Hart.
Quant aux appels, la directrice explique que « l'intention était positive ».
Voici, finalement, la liste des courseurs retenus :
''Bureau de Montréal :''
Jonathan Adessky | McGill
Stéphanie Blouin | Université d'Ottawa
Amélie Boucher | Université de Sherbrooke
Robert Celac | Université d'Ottawa
Adrianne Desmarais-Fyfe | UQAM
Nadine Houle | Université de Sherbrooke
Nadir Khan | McGill
Alexandra Labérée-Lachapelle | Université de Sherbrooke
Bianca Marcelin | McGill
Benjamin Rivard | McGill
Quentin Pérès | Université de Montréal
Natasha Petrof | McGill
Kevin Pinkoski | McGill
Romarick Prats | Université de Montréal
Charlotte Simard-Zakaïb | Université de Montréal
''Bureau de Québec :''
Isabelle Chouinard | Université Laval
Éliane Roux-Blanchette | Université Laval
Avo
il y a 5 ansCette initiative était vraisemblablement bien intentionnée. Dans une course raccourcie à deux semaines, les étudiants doivent faire des choix difficiles en cours de route et il serait dommage qu'ils perdent leur temps avec des cabinets qui ne leur feront pas d'offre.
Mais comme d'habitude, Droit-Inc. ne manque pas une occasion de traîner quelqu'un dans la boue.
Me Redoute
il y a 5 ansC'est une vraie honte de se tromper de la sorte. Quelle improvisation de la part d'un grand cabinet! Les intentions étaient positives??? Je ne vois pas comment. Quel manque d'empathie de la part des organisateurs de la course aux stages. Et les jeunes qui ont été bafoués dans ce processus improvisé? Bien qu'un dédommagement serait approprié, je pense que McCarthy devrait embaucher tous les étudiants invités au souper des rois.
Mk
il y a 5 ansJe suis bien d'accord! On se fait asser malmener par les cabinets durant la carrière et pour eux ç a commencé AVANT la carrière. Ça leur apprendra.
Awa
il y a 5 ans« je pense que McCarthy devrait embaucher tous les étudiants invités au souper des rois. »
Et puis quoi encore ? Si ce genre de nouvelle est suffisante pour démolir l'estime de l'un de ces petits chérubins, imaginez dans la vraie vie, une fois l'Université terminée...
Emile
il y a 5 ansDans tous les cabinets et ce depuis des années de nombreux candidats sont invités au “souper des rois” qui équivaut à une forme de dernière entrevue ... il n’est jamais et n’a jamais été garanti que tous les étudiants invités au souper se fassent appeler pour une offre!
CFF
il y a 5 ansThey probably did it to stalk the discussion forums and blacklist all of the whiners.
That would've been a good use of such a misheap.
Peut-être était-ce maladroit, mais c'est votre problème si vous êtes incapable de gérer vos émotions.
Anonyme
il y a 5 ansC'est un peu la faute des cabinets, qui s'agenouillent servilement devant les étudiants pour qu'ils acceptent leurs offres. Les pauvres se gonflent l'égo à n'en plus passer la porte sans savoir que la plupart des avocats de leur bien-aimé futur employeur se foutent d'eux et qu'ils seront bientôt traités comme de la m*rde.
Anonyme
il y a 5 ansC'était un poisson d'avril raté?