Nouvelles

Il poursuit son ex-cabinet pour discrimination liée à l'âge

Main image

Diane Poupeau

2019-04-03 14:40:00

Selon lui, on l’a viré pour donner son poste à un avocat 30 ans plus jeune. Mais ce n’est pas la version du cabinet…
Me Alan Laufer accuse son ancien employeur de l'avoir congédié pour quelqu'un de plus jeune.
Me Alan Laufer accuse son ancien employeur de l'avoir congédié pour quelqu'un de plus jeune.
Me Alan Laufer accuse son ancien employeur, le cabinet new-yorkais Pryor Cashman, de l'avoir congédié pour donner sa place à quelqu'un de 30 ans plus jeune.

L'affaire remonte à 2015, quand Me Laufer, alors âgé de 61 ans, se fait licencier. Convaincu que cette décision n'était motivée que par son âge, il décide de poursuivre en justice le cabinet.

Ce dernier a bien tenté de s'opposer à ces poursuites mais un juge fédéral de New York, J. Paul Oetken, a rejeté le 29 mars dernier sa motion en jugement sommaire et statué que l'affaire pourra passer en jugement.

« Certes, Laufer n'a guère présenté un dossier accablant, a écrit le juge. Mais la preuve offre un récit discriminatoire qu'un juré pourrait raisonnablement croire, selon son opinion sur la crédibilité des témoins ».

Des reproches qui auraient été inventés

Le plaignant soutient que les associés du cabinet ont refusé de le promouvoir malgré un « bilan solide » et l'ont finalement congédié « parce qu'ils voulaient faire participer de jeunes avocats à la société ».

Le cabinet justifie pour sa part sa décision par le fait qu'il avait commis des erreurs, mis en colère des associés et avait des problèmes lors des rencontres avec les clients, la décision parlant d'« insensibilité ».

Selon Me Laufer, aucun de ces faits n'a jamais été porté à sa connaissance. Pire, ils auraient été inventés a posteriori pour justifier son congédiement. Il prétend au contraire qu'il faisait partie des avocats les plus rentables de l'équipe dans l'année qui a précédé son licenciement.

« Ce cabinet n'a jamais fait preuve de discrimination à l'égard de qui que ce soit, à quelque niveau que ce soit, dans toute son histoire », a déclaré le cabinet dans sa déclaration. « M. Laufer a été licencié pour des raisons plus que suffisantes n'ayant rien à voir avec son âge ».
5804
4 commentaires
  1. Mk
    Fait vécu
    Ça me rappelle l'histoire d'un vieil associé qui a été nommé responsable de la bibliothèque du bureau après 2 trimestres de mauvais rendements d'honoraires. Il est devenu l'ombre de lui même (la bibliothèque est sombre et au sous-sol en plus).

  2. A
    A
    Ces vieux associés sont ridicules. Ils connaissent très bien la business, ils ont contribué pendant 40 ans à la bâtir.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 5 ans
      Une offre qu'il ne pouvait pas refuser
      Donc vous confirmez qu'il aurait été remercié à cause de son âge ?

      Il y a souvent d'anciens juges de 70 ans qui retournent travailler au privé, l'âge ne semble pourtant pas trop un critère, ici en tous cas.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Pas d'accord
      Je crois que vous ne savez pas de quoi vous parlez. La discrimination fondée sur l'âge existe vraiment. Les prochaines années seront riches en développement à cet égard.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires