Nouvelles

Les rêveries de Paul St-Pierre Plamondon

Main image

Natacha Mignon

2010-03-10 13:15:00

Après avoir quitté Stikeman Elliott pour changer le monde, un avocat québécois revient d’un long voyage avec un livre sur l’avenir du Québec vu par les jeunes …
Me Paul St-Pierre Plamondon, 33 ans, a visité 19 villes en quelques semaines pour sonder la génération X-Y partout au Québec. Ses journées commençaient par une ou deux entrevues avec les radios locales. Ensuite, il animait une première conférence, puis un cinq à sept.

Aujourd’hui, son tour est fini, il revient avec un livre intitulé : « les rêveries d’un promeneur solitaire », titre emprunté au célèbre philosophe politique français, Jean-Jacques Rousseau.

- Pourquoi Rousseau ?
- C’est dans mon livre.
- Quelles sont les préoccupations communes des jeunes que vous avez interviewés ?
- Je les décris dans mon livre. D’ailleurs, qu’en pensez-vous ?

Le jeune homme est rompu au jeu des médias. Pourtant, quand il parle de son livre, l’avocat en oublie les règles. Il se montre à nu. C’est l’avis de son interlocuteur qui le préoccupe.



Il a quand même fini par parler.

« A Rivière du Loup, ça été la plus grosse conférence, dit-il. En revanche, je me souviens d’une conférence à Gaspé, où le maire, empêché au dernier moment, avait organisé un énorme buffet et il y avait trois personnes en tout. On est reparti avec les sandwichs et on en a eu pour un long moment ! »

De son « processus exploratoire » tel qu’il le décrit, Paul St-Pierre Plamondon a pu constater le degré très élevé d’information des jeunes sur la chose publique et ce partout au Québec.

« Ils sont dans le match et en plein dedans, pourtant, ils se désengagent de la vie politique. »

En cause, les scandales bien sûr, mais aussi le pragmatisme de cette génération. « Les jeunes ne sont plus dans l’idéologie comme l’étaient ceux des années 70. Eux, ont vu de belles idées s’effondrer, alors s’ils s’engagent ils veulent savoir pourquoi et quelles seront les répercutions. »

Cet avocat donne ses solutions, la principale passe par une indépendance totale du financement du système politique. Il attend maintenant le prochain sommet de Génération d’idées, dont il est co-fondateur, en octobre, pour que mettre en pratique ses pistes de solutions.

A suivre...
15325
9 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Dérangeant
    Ca me gène un peu ces avocats qui prennent le prétexte d'un livre pour promouvoir leur firme.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Je salue l'initiative
    Je salue l'initiative, mais je suis plus vieux. Ce jeune avocat est lui-même de la génération des personnes à qui il a parlé. A-t-il les mêmes préoccupations qu'eux ? J'aimerais le savoir.

  3. Slackeur professionnel
    Slackeur professionnel
    il y a 14 ans
    "L'avocat se montre à nu"
    Moi aussi je me montrerais à nu si j'étais en entrevue avec Mme Mignon

  4. Me
    Me
    >> Moi aussi je me montrerais à nu si j'étais en entrevue avec Mme Mignon

    Vous avez raison. C'est vrai que ses articles sont parfois un peu trop sérieux. La faire rire serait une bonne idée.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Dérangeant
    C'est pas plutôt le contraire? C'est une entrevue effectuée lors de la fête inaugurant les nouveaux locaux de Delegatus, c'est normal que le cabinet soit central aux discussions. C'est plutôt une entrevue «Delegatus» qui fait la promotion du livre de Me St-Pierre Plamondon non?

    > Ca me gène un peu ces avocats qui prennent le prétexte d'un livre pour promouvoir leur firme.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Anonyme
    >>> En cause, les scandales bien sûr, mais aussi le pragmatisme de cette génération.

    C'est clair que des fausses manifestation d'intérêt de la part de certains membres du Barreau n'est pas de nature à hausser leur intérêt face à la chose politique... je songe notamment à ceux qui ont parti le mouvement contre la corruption... de la poudre aux yeux en surfant sur un sujet sur lequel tout le monde s'entend.

  7. Me
    Me
    > C'est clair que des fausses manifestation d'intérêt de la part de certains membres du Barreau n'est pas de nature à hausser leur intérêt face à la chose politique... je songe notamment à ceux qui ont parti le mouvement contre la corruption... de la poudre aux yeux en surfant sur un sujet sur lequel tout le monde s'entend.

    Bien dit.
    D'ailleurs ils sont où? :)
    Le sujet leur a tellement tenu à coeur, que ça semble oublié, tout ça. Ouin, convaincante implication. Tout le contraire de PSPP.

  8. anonyme
    anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Anonyme
    Haha - n'avez-vous pas remarqué l'honnêteté qui règne au Québec depuis que cette douzaine de personnes suffisantes ont informé la classe politique que la corruption = pas cool?

    > >>> de la poudre aux yeux en surfant sur un sujet sur lequel tout le monde s'entend.

  9. schloups
    schloups
    il y a 14 ans
    Re : "L'avocat se montre à nu"
    > Moi aussi je me montrerais à nu si j'étais en entrevue avec Mme Mignon

    On devrait dire Natacha Mignone...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires