Nouveau recul des bénéfices des cabinets américains
Didier Bert
2022-11-14 14:15:00
La demande a globalement baissé de 0,7 % au cours du dernier trimestre, rapporte Reuters. Cette contraction est essentiellement due à la réduction de 2 % de la demande transactionnelle. Le seul secteur des fusions et acquisitions a chuté de 14 %, tandis que le domaine des faillites est tombé de 11 %.
Cependant, Reuters ne s’attend pas à un effondrement du marché. Les firmes n’ont pas enclenché de diminution massive des effectifs, puisque le nombre d’avocats a augmenté de 3 % cette année.
Le recul doit être relativisé, puisque les différentes statistiques sont comparées à celles de l’année 2021, qui était une année exceptionnellement bonne.
Ce sont les grands cabinets qui ont le plus éprouvé l’effritement de la demande. Ils ont vu la demande reculer de près de 3 %, alors que les cabinets de taille moyenne ont vu la demande continuer de croître de 1 % comparativement au même trimestre un an plus tôt.
Ces deux tendances pourraient s’expliquer par le fait que les clients chercheraient des services moins coûteux, selon Reuters.
Même si les taux horaires sont toujours orientés à la hausse (+5%), celle-ci ne suffit pas à améliorer la rentabilité, en raison de l’augmentation des dépenses due à l’inflation. Et les rémunérations ont connu un rebond de 11% cette année, contribuant à rogner les marges bénéficiaires.
Les dépenses pourraient commencer à se stabiliser en 2023. Mais la demande pourrait peiner à repartir de l’avant avec la récession probable qui s’annonce aussi l’année prochaine.