De Pretty Woman à Ally Mcbeal

L'équipe Droit-Inc
2011-06-03 13:15:00
L’urgence d’agir lui est venue quand sa fille a appris quel genre de métier pratiquait sa mère.
« Plus jamais », a promis Mme Smithen à sa fille.
Après un quart de siècle de problèmes avec les autorités, quelques condamnations pour fraude et un séjour en prison, Katheryn Smithen s’est relevé les manches et s’est inscrite à la Osgoode Hall Law School, en Ontario.
Sept ans plus tard, le 11 mai dernier, elle a obtenu d’un comité de sélection du Barreau du Haut-Canada le droit de pratiquer le métier d’avocate en Ontario.
« Ça été un long parcours mais je suis très heureuse de ce qui m’est arrivé, de ce que je suis devenue et j’essaie de regarder vers l’avant », a confié Mme Smithen au Law Times.

Le représentant de Mme Smithen, l’avocat Bill Trudell, a déclaré qu’il aurait été facile pour le comité du Barreau de rejeter la candidature de sa cliente sur la base de son passé. Mais le comité ne l’a pas fait.
« C’est une des raisons pour lesquelles le droit est une aussi fantastique profession. Nous regardons l’être humain dans son intégralité, pas seulement certains aspects de sa vie. »
Malgré sa nouvelle orientation, Mme Smithen ne renie pas son passé. « Certaines portions de la vie ne sont pas admirables mais je suis réellement privilégiée et honorée que le comité ait accueilli les arguments de Me Trudell et qu’il ait décidé que la somme de mes expériences dépassent mes moments plus difficiles », dit-elle.
Entre 1979 et 1993, Mme Smithen a été condamnée à près de 40 reprises pour des crimes allant de fraude à vol d’argent en passant falsification de documents. Elle a purgé une peine de 18 mois de prison.
Au cours de deux épisodes, entre 1992 et 1999 et de 2002 à 2004, la future avocate s’est livrée à la prostitution de façon intermittente à titre d’escorte.
L’admission de la candidature de Mme Smithen n’est pas passée comme une lettre à la poste devant le comité de sélection du Barreau du Haut-Canada et la femme de 49 ans a dû affronter l’opposition d’une représentante du Barreau.
Katheryn Smithen deviendra officiellement avocate au cours d’une cérémonie prévue le 17 juin.