De nouvelles règles pour la nomination des juges
La Presse Canadienne
2011-09-22 16:12:00
M. Fournier choisira un candidat parmi trois noms suggérés par un comité, pour demander au président du conseil des ministres, c'est-à-dire le premier ministre lui-même, de l'inscrire à l'ordre du jour.
Rappelons que la commission Bastarache avait conclu que la procédure de nomination des juges pouvait laisser place à l'influence.
En conférence de presse jeudi après-midi à l'Assemblée nationale, le ministre a assuré qu'il a pris les mesures pour "protéger" le système, qui est fondé sur la confidentialité.
Un comité suggère une liste de trois noms au ministre, qui fait son choix. M. Fournier soutient qu'il est lui-même lié par la confidentialité et qu'il ne peut donc que consulter le sous-ministre ou les responsables du comité, sans pouvoir s'adresser à M. Charest.
C'est le conseil des ministres qui fait la nomination, mais le premier ministre peut toutefois retarder son inscription à l'ordre du jour, ou encore, le conseil des ministres peut refuser la recommandation du ministre de la Justice.
Anonyme
il y a 13 ans>le ministre a assuré qu'il a pris les mesures pour "protéger" le système, qui est fondé sur la confidentialité.
L'obscurité porte maintenant le nom de "confidentialité".
Avocat
il y a 13 ans"M. Fournier choisira un candidat"
Amplement suffisant pour susciter encore plus d'inquiétude que le système antérieur.
Anonyme
il y a 13 ansEt le choix du Ministre, lui, parmi les 3 candidats proposés se fait comment? Préférence aux amis du parti?
L'identité des 3 candidats proposés au Ministre devrait être cachée pour que le choix se fasse exclusimenent en fonction des compétences et rien d'autre.
Anonyme
il y a 13 ans... que Loto Québec prépare un gratteux avec les trois noms.
Le premier ministre devrait gratter une case, et le billet serait nul si plus d'une case était grattée.