L’avocate dans le vent
Céline Gobert
2012-07-30 14:15:00
L’été, elle est sur l’eau. L’hiver, sur les lacs gelés du Québec.
Pour s’évader des bureaux d’Imperial Tobacco où elle exerce en tant que directrice du service juridique de l’équipe en droit corporatif, Me Caroline Ferland grimpe sur une planche et s’adonne au kitesurf, un sport qui lui réserve de nombreuses sensations fortes.
« Je suis immédiatement tombée en amour pour ce sport. Cela me permet de me ressourcer, d’oublier le travail », confie-t-elle à Droit-Inc.
Une histoire d’amour qui commence en 2005, lors d’un voyage aux Iles de la Madeleine.
Elle suit alors un cours d’initiation au kite, discipline qui consiste à glisser sur une petite planche de surf, tractée par un cerf-volant- de plus en plus populaire chez les femmes.
« C’est un sport très écologique, puisque l’on est tracté par le vent et non pas par un moteur ou un bateau, dit-elle. Le sentiment de liberté est incroyable. Personnellement je le trouve très enivrant. »
Parallèle
En août prochain, pour les vacances, l’avocate de 44 ans se rendra sur la péninsule acadienne au Nouveau Brunswick.
L’occasion pour elle de s’éloigner du bureau avant d’endosser, à la rentrée, de nouvelles fonctions : la vice-présidence des affaires corporatives et règlementaires d’Imperial Tobacco.
« Lorsque l’on pratique le kite, il faut être présent dans le moment, cela m’aide à décrocher », confie l’aéroplanchiste.
Mais pas seulement.
Le kitesurf est également pour elle une belle occasion de développer des qualités qui lui servent tous les jours dans sa pratique.
« Comme il faut toujours être conscient de l’environnement- du vent, des orages- cela permet de développer la capacité de rester en contact avec ce qui nous entoure, de demeurer attentifs, de s’adapter. »
Des qualités essentielles lorsque l’on exerce le métier d’avocat.
« Tout le monde peut faire du kite, indique-t-elle, une fois j’ai croisé un adepte de 73 ans ! Il y a moyen d’en faire à son rythme… »
Alors, ça vous tente ?