Trois magistrats de plus au Québec
L'équipe Droit-Inc
2013-02-19 08:30:00
Odette Fafard a été nommée à la Chambre de la jeunesse à Montréal. Détentrice d'un baccalauréat en psychoéducation et d'une licence en droit de l'Université de Montréal, elle a été admise au Barreau en 1988. Elle a commencé sa pratique en cabinet privé, pratiquant principalement en droit de la jeunesse et en droit de la famille. Depuis 2005, elle pratiquait le droit au contentieux au sein du Centre jeunesse de la Montérégie. Elle s'est impliquée également auprès des comités provinciaux portant sur le système de justice pénale pour les adolescents et a donné des formations à l'Association des centres jeunesse du Québec.
Pierre Hamel exercera aussi ses fonctions à la Chambre de la jeunesse mais à Laval. Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'UQÀM, il a amorcé sa carrière dans pratique privée. Par la suite, il a agi comme avocat-plaideur et avocat-conseil au Centre jeunesse de Montréal, à l'Institut universitaire et au ministère de la Santé et des Services sociaux. Depuis mai 2011, il était directeur-conseil aux affaires juridiques de l'Association des centres jeunesse du Québec. Barreau 1985, il a coordonné plusieurs tables touchant les centres jeunesse et a été formateur pour le personnel de divers organismes.
Lyne Morin a été nommée à la Chambre de la jeunesse à Longueuil. Elle détient à la fois un certificat en psychologie et un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Admise au Barreau en 1993, elle a occupé diverses fonctions auprès des organismes Inform'Elle et Head and Hands inc. En 1995, elle a travaillé au Centre communautaire de la Rive-Sud jusqu'en 1996, où elle a ouvert son propre cabinet privé pour prendre en charge des dossiers liés à la protection de la jeunesse et à l'adoption. En outre, elle a été bâtonnière du Barreau de Longueuil en 2010-2011.