Magnotta : la Défense veut une accusation réduite de meurtre non prémédité

La Presse Canadienne
2013-04-08 19:05:00

Magnotta, âgé de 30 ans, fait face à plusieurs chefs d'accusation, notamment du meurtre au premier degré de l'étudiant Jun Lin, de l'Université Concordia, en mai 2012, et d'avoir démembré son cadavre. Il a plaidé non coupable et demandé un procès devant juge et jury. Un procès en Cour supérieure du Québec n'aurait vraisemblablement pas lieu avant 2014.
Les audiences ont repris lundi après un ajournement de deux semaines et la cour a notamment entendu Dong Dong Xu, un homme décrit comme étant un bon ami de Jun Lin, ainsi que des personnes qui ont témoigné de Vancouver par vidéoconférence. Des témoignages devant provenir d'Allemagne ont par ailleurs été annulés.

Les témoins de Vancouver incluaient un employé de Postes Canada et un agent de police. Le tribunal a aussi entendu deux témoins de l'école St. George's, une institution réservée aux jeunes garçons, et deux autres de l'école élémentaire de False Creek. Ces deux écoles sont situées à Vancouver .
Plus de 30 personnes ont comparu jusqu'à maintenant dans le cadre de l'enquête préliminaire. L'avocat de la Couronne, Louis Bouthillier, compte appeler un dernier témoin, de la France. On ignorait, lundi, si ce témoignage aura bel et bien lieu.
La Défense ne fera entendre aucun témoin.
À l'issue des arguments finaux, la juge Weitzman devra décider si un procès doit avoir lieu.
Les témoignages à l'enquête préliminaire sont par ailleurs frappés d'une ordonnance de non-publication. Par contre, la demande de huis clos déposée par la défense il y a près d'un mois a été rejetée par la juge Weitzman.