Quoi de nouveau dans vos facultés?
Marie-Ève Buisson
2024-10-07 13:15:21
Des bourses, des décès, des prix, des soutenances de thèses… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
Les Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’Université de Montréal décernent annuellement leurs prix de la meilleure thèse. Cette distinction récompense des travaux doctoraux remarquables soumis au cours de l'année précédente.
Les lauréats, représentant quatre domaines d'études distincts – arts, lettres et sciences humaines; sciences de la santé; sciences naturelles et formelles; sciences sociales –, reçoivent chacun une bourse de 2000 $.
Dans la catégorie Sciences sociales, c’est l’étudiant en droit Hannes Westermann qui a remporté la bourse pour sa thèse « Using Artificial Intelligence to Increase Access to Justice ».
Aussi, la Faculté de droit a récemment appris le décès de Jacques Girard, l’un de ses membres les plus éminents, à l’âge de 84 ans.M. Girard a été secrétaire général de l’Université de 1969 à 1974. Après une longue carrière dans les secteurs public et privé, il est revenu à son alma mater en 2015 comme président de l’Association générale des diplômés de l’Université de Montréal et du Conseil des diplômés.
Il était aussi vice-président du Conseil de l’Université, la plus haute instance de l’établissement.
Université du Québec à Montréal
Le chargé de cours du Département des sciences juridiques Nicholas St-Jacques figure parmi les récipiendaires 2024 des prix d’excellence et des autres distinctions décernés par le réseau de l’Université du Québec.
Il a été honoré lors d’une cérémonie tenue le 2 octobre dernier, à Québec, en présence du président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier, et des dix cheffes et chefs d’établissements, dont le recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage.
Université Laval
Le doctorant Loïc Geelhand de Merxem a soutenu avec succès sa thèse intitulée « La matérialité juridique du reporting climatique des grandes entreprises: outil de contrôle de l'effectivité de l'information » le 30 septembre à l'Université Laval.
Sa thèse explore l’importance du concept de matérialité dans le reporting extrafinancier des entreprises, en soulignant comment ce concept peut améliorer la transparence et la responsabilité des entreprises face aux défis climatiques.
En proposant une matérialité renouvelée, elle vise à équilibrer les contraintes juridiques et la liberté des acteurs économiques, contribuant ainsi à une transition vers une économie plus durable.