Bastarache

A la barre ce lundi

Main image

La Presse Canadienne

2010-09-13 08:19:00

De nouveaux témoins se présenteront à partir de ce lundi, à Québec, à la reprise des audiences de la Commission Bastarache qui enquête sur le processus de nomination des juges.
Jacques Tétrault, qui était attaché de presse de Marc Bellemare lorsque ce dernier était ministre de la Justice, est attendu à la barre des témoins. Lors de son long témoignage, M.Bellemare a dit croire que Jacques Tétrault était au courant de pressions ayant été faites avant certaines nominations politiques.

La Commission devrait aussi entendre Michel Gagnon, chef de cabinet de l'ex-ministre Bellemare, et Michel Bouchard, qui a été sous-ministre de la Justice de 1993 à octobre 2003, soit six mois après l'élection du gouvernement Charest, en avril 2003.

L'agenda de la semaine prévoit aussi que la Commission entendra Louis Dionne, le remplaçant de Michel Bouchard, de même que Violette Trépanier, directrice du recrutement et du financement au Parti libéral du Québec, depuis 2001.

M.Dionne est maintenant directeur des poursuites criminelles et pénales. Lors de son témoignage à la Commission, Marc Bellemare a signalé avoir été grandement étonné par le fait que ce n'était pas lui qui devait embaucher les sous-ministres; il avait alors fait référence à la nomination de Louis Dionne.

D'autres témoins pourraient comparaître cette semaine mais on ignore si le nom du collecteur de fonds libéral Franco Fava apparaît sur cette liste.
3059
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires