Cet étudiant fait l’unanimité
Didier Bert
2021-05-20 13:15:00
Cette année, c’est Patient Mpunga Biayi qui est lauréat de la Bourse citoyen du monde – volet excellence, de l’Université Laval.
Le comité d’évaluation s’est prononcé à l’unanimité en faveur de cet étudiant qui possède un beau parcours international.
Patient Mpunga Biayi est doctorant en droit à l’Université Laval. Il est avocat au barreau de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo.
M Mpunga Biayi est titulaire d’un master en Droits de l’Homme de l’Université Grenoble Alpes, d’un master en Droit international de l’Université de Nantes, et d’une licence en Droit privé et judiciaire de l’Université de Lubumbashi.
Il est notamment l’auteur du récent ouvrage ''La Protection des Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo''.
Le programme de Bourses citoyennes et citoyens du monde attribue des bourses de recrutement international, afin de contribuer à attirer des talents étrangers. Il vise également à soutenir les étudiants de l’Université Laval par des bourses de mobilité.
Anonyme
il y a 3 ansTous ces accomplissements et pourtant on le désigne "M Mpunga Biayi" et non "Me". Dans un site où un avocat de 18 mois de barreau qui quitte la pratique solo pour se joindre à un grand bureau de banlieu de 3 avocats cumulant 13 ans de pratique est allégrement qualifié de super plaideur, on peut se questionner sur les critères appliqués pour décider quels barreaux sont suffisament digne pour mériter à leurs membres le titre de Me.
DSG
il y a 3 ansThat means the bursary helps intellectuals who can't find teaching positions purchase a can of soup.
Pirlouit
il y a 3 ansIl ne semble pas avocat au Québec donc voilà qui devrait répondre à votre questionnement.
Mk
il y a 3 ansEst-ce que c'est parce que juste les avocats du barreau et les notaires peuvent être appelés me?