Climat : plus de 450 étudiants et profs de droit demandent à Trudeau d’agir
Mathieu Galarneau
2019-12-12 10:44:00
La lettre a été écrite par Christie McLeod, une étudiante de l’école de droit Osgoode Hall.
« En tant que Canadiens qui étudient ou enseignent le droit, nous comprenons le rôle de la législation pour informer et justifier l'action gouvernementale », est-il écrit dans la lettre.
Les signataires exigent que le gouvernement fédéral adopte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 et 2050 qui « respectent les efforts visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, et de légiférer ces objectifs parallèlement à des objectifs quinquennaux provisoires pour guider les efforts de réduction. »
Christie McLeod fait présentement une maîtrise dont la thèse porte sur les cibles canadiennes de réduction des GES. Elle a expliqué à The Lawyer’s Daily que le fait de lire quotidiennement des rapports scientifiques sur les changements climatiques l’a motivée à écrire cette lettre.
« C'est vraiment décourageant de passer ses journées à lire ce qu’on doit faire (contre les changements climatiques), puis à comparer ça à ce que nous faisons au Canada », a-t-elle expliqué.
Parmi les signataires québécois de la lettre, notons les professeurs de l’Université McGill Sébastien Jodoin et François Crépeau.