Concours de négociation : deux Sherbrookoises en route pour le Brésil
Sonia Semere
2024-07-04 14:15:32
Deux étudiantes en droit marquent l'histoire en participant à un prestigieux Concours de négociation international…
Laurie Lecours-Bélisle, étudiante de 4ᵉ année en droit-MBA, et Maude Dupuis, étudiante de 3ᵉ année au baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke, s’apprêtent à s’envoler pour la ville de Manaus au Brésil.
Du 10 au 14 juillet prochains, elles participeront au Concours de négociation international.
Les deux étudiantes avaient déjà remporté la première et la deuxième places au Concours de négociation national canadien 2024 tenu à la Faculté de droit de l’Université McGill en mars dernier, ce qui leur a ainsi donné l’opportunité d’accéder au concours international.
« C’est une première mondiale qu’une faculté de droit francophone canadienne soit invitée à participer au Concours de négociation international », souligne Estelle Savoie-Dufresne, leur superviseure et chargée de cours.
Selon elle, il s’agit d’une belle reconnaissance de l'unique bijuridisme du Canada sur la scène mondiale et de la francophonie des facultés de droit du Québec dans le domaine du droit des affaires.
La reconnaissance de la négociation intégrative comme mode de prévention et règlement des différends au nouveau Code de Procédure civile du Québec est également un point soulevé par la chargée de cours.
Pour rappel, le Concours de négociation international est un concours étudiant dans lequel une équipe de deux personnes étudiantes représentant une partie ou un client négocie une transaction internationale ou une résolution d'un différend international avec une équipe adverse composée aussi de deux personnes étudiantes.