Des nouvelles de vos facultés!
Marie-Ève Buisson
2024-04-05 13:15:26
Des prix, des bourses, des simulations, des nouveaux auxiliaires juridiques… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
La Faculté de droit félicite la diplômée Me Sevgi Kelci pour l'obtention du Prix du Mérite notarial et le titre de notaire émérite par la Chambre des notaires du Québec en raison de sa contribution au rayonnement de la profession notariale.
Le prix lui a été remis par Me Hélène Potvin, présidente de la CNQ, à l’occasion des Cours du perfectionnement du notariat qui ont eu lieu à Québec les 14 et 15 mars 2024.
« Introduit en 2017, l’octroi du Mérite notarial souligne la contribution d’un notaire dans un domaine particulier et dont les retombées ont rejailli sur l’ensemble de la profession. La nomination des récipiendaires repose sur la contribution remarquable à la profession, l’implication sociale et communautaire et le rayonnement de la profession ».
Université du Québec à Montréal
La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit a obtenu le prix Outstanding Delegation (première position) dans le cadre de la simulation National Model United Nations, qui s’est déroulée au siège de l’ONU à New York, du 24 au 28 mars dernier.
La délégation uqamienne était composée des étudiants Zineb Argoub, Jennifer Bubar, Antoine Camion, Gabriel Collet Carof, Shyana Charest, Chanel Dallaire, Jasmine Dresdell, Audrey Gilbert, Christina Kabongo, Mégane Lauzon, Philippe-Olivier Rancourt, Julie Girard-Occhipenti, Anne Guérin-Lévesque, Maxence Marius, Édouard Vachon, Zoé Tremblay, Emmie Courchinoux, Élodie Dupont-Nardini, Donia Mansour, Yasmine Fériel Loumi, Gracia Mbila Mafwala et Élodie Maboundou.
Elle était encadrée par la chargée de cours Léa Pelletier-Marcotte et par l’étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international Andréane Milord.
Université Laval
L’étudiant au doctorat Marc-Antoine Racicot, sous la direction de la professeure Paule Halley et de la maître de conférences à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse Marthe Lucas, a obtenu une bourse de 12 000$ du Comité consultatif sur les changements climatiques et des Fonds de recherche du Québec.
Dans un autre ordre d’idées, l’étudiant en droit Gustave Warby aura la chance de travailler auprès de l’honorable Suzanne Côté, juge à la Cour suprême, pendant l’année 2025-2026.
Durant son stage d’une durée d’un an, il sera appelé à faire des recherches sur des points de droit, à rédiger des mémoires sur des questions juridiques et à assister, de manière générale, la juge Côté dans les travaux de la Cour.