Des nouvelles de vos facultés !
Sonia Semere
2022-12-05 13:15:00
La doyenne de la faculté de droit de l’Université de Montréal, France Houle, a accueilli une délégation de l’Université Cheikh Ana Diop de Dakar.
Cette rencontre a démontré la grande mobilisation autour d’un meilleur accès à la justice à travers la Clinique juridique. La Faculté se dit fière de pouvoir mettre à profit son expertise toujours dans le but de construire ensemble, de nouveaux projets de coopération solides, durables et innovants.
Université de Sherbrooke
À l'occasion de la cérémonie des Étoiles académiques du Vert & Or, l'UdeS a souligné l'excellence du dossier de 178 athlètes, notamment Camille Thériault et Justine Czech , toutes deux étudiantes au baccalauréat en droit.
Camille fait partie de l’équipe féminine de volleyball et Justine, de l'équipe de natation.
Université Laval
« La Faculté tient à féliciter la professeure Julia Grignon qui a récemment été nommée en tant que personnalité qualifiée au sein de la Commission nationale consultative des droits de l’homme Française », peut-on lire sur le site de l’Université.
Julia Grignon est fortement impliquée dans les droits humanitaires sur lesquels elle a développé une expertise reconnue. Elle est notamment co-directrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire et membre du Partenariat canadien pour la justice internationale.
Elle enseigne le droit international humanitaire, le droit international des droits de la personne et le droit international des réfugiés à la faculté.
Pour rappel, la Commission nationale consultative des droits de l'homme est l’institution nationale française de promotion et de protection des droits de l’homme. Elle est par ailleurs accréditée auprès de l’ONU.
Ce jeudi 1er décembre, le Conseil de recherches en sciences humaines a remis le Prix Partenariat 2022 au Partenariat canadien pour la justice internationale lors d’une cérémonie télédiffusée qui s’est tenue au Musée canadien de la guerre, à Ottawa.
Dirigé par la professeure Fannie Lafontaine de l’Université Laval, le PCJI est un partenariat pancanadien regroupant 25 chercheuses et chercheurs provenant de 8 universités, 4 cliniques juridiques universitaires et 3 organisations non gouvernementales.
L’objectif de ce projet est de renforcer l’accès à la justice pour les victimes de crimes internationaux, comme le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.