Encore des nouvelles de vos facultés!
Marie-Ève Buisson
2024-08-19 13:15:26
Une nouvelle parution, un nouveau cours, une étudiante athlète, des nouveaux professeurs… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université Laval
Dès l’automne 2024, un tout nouveau cours de 3 crédits permettra de bonifier le cheminement de plusieurs étudiants des cycles supérieurs.
Intitulé « Sécurité alimentaire mondiale et propriété intellectuelle », le cours DRT-7085 porte sur les droits de propriété intellectuelle et leurs implications pour une sécurité alimentaire mondiale durable.
Plusieurs enjeux et problématiques y seront abordés, comme les droits des agriculteurs, les droits des communautés autochtones et locales ainsi que les droits des consommateurs.
À l’issue de ce cours, les étudiants auront développé des compétences leur permettant de faire face aux défis contemporains liés à la sécurité alimentaire mondiale et aux droits de propriété intellectuelle.
Dans un autre ordre d’idées, l'étudiante à la maîtrise en droit, Clara Émond, a remporté la 4e étape du Tour féminin d'Italie. Elle remporte ainsi sa 1re victoire en carrière chez les professionnelles!
Cette 4e étape de 134 km, qui reliait la ville d'Imola à celle d'Urbino, a été complété en 3 heures, 35 minutes et 45 secondes par l’étudiante en droit, franchissant ainsi le fil d’arrivée 17 secondes devant l’Italienne Soraya Paladin.
Université McGill
La Faculté de droit a récemment annoncé que le professeur Joshua Nichols a été promu au rang de professeur agrégé avec permanence à compter du 1er juin 2024.
Joshua Ben David Nichols est Métis du territoire du Traité 8 en Colombie-Britannique. Il enseigne et travaille sur la théorie du droit, la philosophie politique et le droit constitutionnel.
Ses recherches portent sur le rôle que les systèmes de colonisation interne ont joué dans le développement des démocraties libérales au XXe siècle et sur les défis que ces systèmes posent au constitutionnalisme, au fédéralisme et à l’État de droit.
Université d’Ottawa
Terry Skolnik, professeur agrégé à la Section de droit civil, a été nommé professeur de recherche et directeur exécutif de l’Academy for Justice de la Faculté de droit Sandra Day O’Connor de l’Université d'État de l'Arizona. Son mandat de deux ans se terminera le 30 avril 2026.
L’Academy for Justice a pour mission de démocratiser l’accès aux recherches sur la réforme de la justice pénale et de combler le fossé entre le monde universitaire et divers acteurs, dont des législateurs, des policiers, des avocats et des juges.
Université de Sherbrooke
Le SoDRUS vient tout juste de faire paraître, chez Wilson & Lafleur, un ouvrage collectif appelé à devenir la référence en matière de « Droit des religions ».
Le présent ouvrage collectif offre une première analyse systématique du droit des religions au Canada et au Québec.
Il présente d’abord une contextualisation sociale et historique des religions, avant d’examiner les principes juridiques fondamentaux et leur application dans différents domaines de la société. Il réunit des spécialistes des questions du droit des religions dans le contexte canadien et québécois.