Examen de déontologie : c'est terminé!

Julien Vailles
2018-02-06 13:15:00

Pas de surprises cette année : le traditionnel examen de déontologie comportait cinq questions : celle sur les « manquements », où il faut identifier douze fautes déontologiques commises par un avocat dans une situation fictive, celle sur les conflits d’intérêt, celle sur le secret professionnel, et les deux dernières concernant une situation visée par le Code des professions.
Pour ceux qui auront réussi à atteindre la barre des 60%, il n’y aura pas de suite. Les autres devront obligatoirement se présenter à une conférence supplémentaire sur l’éthique, la déontologie et la pratique professionnelle et y obtenir la mention satisfaisante, en avril.
La tension descend donc un peu, mais pas pour longtemps : l’avis relatif à l’évaluation finale, qui aura lieu le 30 avril et le 2 mai, sera publié le 29 mars.
Pour le moment, l’heure est à la fête, mais pas trop tard : les étudiants ont tous une journée de formation obligatoire sur les accidents du travail dès demain…
Simon v
il y a 7 ansJe me demande pourquoi les universités n'offrent-elles pas un cours ,optionnel du moins, en Déontologie tant pour les notaires que pour les avocats. Peut-être est-ce que certaines facultés de droit le font déjà?
Autrement, c'est 20% de la note et la seul préparation est les deux semaines qui précédent l'évaluation. On mousse tellement le fait de prendre les cours dit "bareau" au BAC, pourquoi ne pas offrir l'option pour mieux réussir ce passage obligé.
À tout événement, bonne continuation à tous les étudiants!
Anonyme
il y a 7 ans"On mousse tellement le fait de prendre les cours dit "bareau" au BAC"
C'est pourtant tout le contraire...