Il lutte contre la discrimination raciale par le droit
Nouri Nesrouche
2024-02-05 11:15:45
Un étudiant en droit se distingue par son engagement à combattre la discrimination raciale...
Dans les couloirs animés de l'Université McGill, un sentiment d'inclusion et de diversité est palpable. La faculté de Droit, reconnue comme l'une des plus inclusives du Canada, célèbre la richesse de son corps étudiant, composé en grande partie d'individus issus de l'immigration et souvent honorés par des bourses d'excellence. Parmi eux, Richie Ngieme se distingue non seulement par son parcours académique exemplaire, mais également par sa détermination à utiliser le droit comme une arme contre la discrimination raciale.
Richie Ngieme, ancien étudiant en sciences humaines du CÉGEP Heritage College et récipiendaire de la prestigieuse Bourse de la Banque Scotia, est motivé par une promesse personnelle : celle d'engendrer un changement, même minime, grâce à ses talents et compétences.
« Je me suis promis d'étudier dans un domaine où je pourrais mettre à profit mes aptitudes pour créer un changement », confie-t-il à la revue de sa faculté. Cette promesse, il la tient avec brio.
Depuis 2021, la Banque Scotia attribue des bourses annuelles à de nouveaux étudiants en droit qui ont prouvé leur engagement dans la lutte contre le racisme et leur désir d'utiliser leur future carrière juridique pour combattre le racisme systémique. Richie, avec son parcours et ses ambitions, incarne parfaitement l'esprit de cette initiative.
Richie Ngieme a grandi dans un environnement où les études supérieures étaient un luxe rare. Son expérience de bénévolat lui a permis de rencontrer des individus brillants, victimes de discrimination pour des raisons indépendantes de leur volonté. Ces rencontres ont renforcé sa résolution de soutenir les communautés marginalisées.
En tant qu'étudiant consultant pour le projet Action Équité et Diversité, Richie Ngieme a contribué à élaborer du contenu pédagogique inclusif pour les étudiants racialisés dans l'enseignement supérieur. Il envisage d'utiliser ses connaissances et sa future position pour offrir un soutien juridique aux immigrants, facilitant ainsi leur intégration.
Il est conscient des défis à venir, mais reste confiant dans sa capacité à les surmonter grâce à la rigueur de son programme d'études.
« Entamer mes études en droit est pour moi l'opportunité de démontrer que ma perspective unique peut enrichir le milieu juridique, indépendamment de mes origines », affirme-t-il.
Les bourses d'études de la Banque Scotia, dont bénéficie Richie Ngieme, sont également disponibles dans d'autres prestigieuses facultés de droit à travers le Canada, telles que l'Université de l'Alberta, l'Université de Windsor, l'école de droit Schulich de l'Université de Dalhousie, la faculté de droit de l'Université Victoria, et l'école de droit d'Osgoode Hall de l'Université York à Toronto. Chaque bourse, d'une valeur de 10 000 $ annuellement, est renouvelable sur trois ans, représentant un soutien total de 30 000 $ pour le bénéficiaire.