La passion du soccer… et du droit!
Sonia Semere
2024-07-18 14:15:24
Combiner études et sport, un pari compliqué? Une étudiante en droit de l’UdeM réussit ce challenge avec brio… Rencontre.
Daiana Gomez, étudiante en deuxième année de droit à l’UdeM s’est vu décerner la Bourse d'excellence académique Éloïse Gratton.
Cette bourse vise à encourager les étudiants en droit qui parviennent à concilier leurs activités sportives et leurs études tout en conservant d’excellentes notes.
Il faut dire que, depuis plusieurs années, Daiana Gomez mène de front ses études et son poste de milieu de terrain au sein de l’équipe de soccer des Carabins.
Le sport chez elle, c’est avant tout culturel.
« Avec mes origines colombiennes, on peut dire que le soccer c'est vraiment dans notre sang. C'est mon père qui m'a transmis cette passion-là », confie-t-elle à Droit-inc.
Le soccer, c’est sa bouffée d’air frais, ce qui lui permet de s'échapper de la bibliothèque.
En obtenant la bourse, l’étudiante y a surtout vu une reconnaissance de ses efforts.
« Ça a renforcé ma confiance en mes capacités de gestion de temps, d'organisation et de persévérance ».
Un gage de reconnaissance qui l’encourage également à continuer dans ses objectifs personnels et professionnels.
Études et sport
Mais alors, comment combiner études et sport ? Aux étudiants désireux de suivre le même chemin qu’elle, la jeune femme conseille de ne pas hésiter à demander du soutien.
Selon elle, il faut aller voir le maximum de personnes ressources et demander de l’aide à des personnes qui sont passées par là. L’organisation a également été la clef du succès pour l’étudiante.
« Toujours garder sa motivation et se rappeler pourquoi on fait les deux parce que dans les moments difficiles, on oublie vite ses objectifs », souligne-t-elle.
Le droit de l’immigration
Désireuse de découvrir le droit sur le terrain, la jeune femme est, le temps d’un été, intervenante juridique pour Solutions Justes.
Cet organisme communautaire fournit gratuitement de l'information juridique, de l'assistance et de l'accompagnement aux personnes vulnérables et défavorisées dans le domaine du droit des réfugiés et de l'immigration humanitaire.
La jeune femme a développé un intêret certain pour le droit de l’immigration. Là aussi, ses origines ont joué un rôle important.
Daiana Gomez est arrivée au Québec à l'âge de cinq ans avec ses deux parents colombiens.
« C’est sûr qu’au début, ce n'était pas très facile mais j'admire vraiment mes parents d'avoir décidé d'immigrer dans un pays où ils ne connaissaient pas nécessairement la langue. Ce n'est pas juste les procédures d'immigration qui sont difficiles, il y aussi les situations familiales à gérer, le travail, l’adaptation…».
Selon elle, Solutions Justes est un organisme qui ne se concentre pas seulement sur les enjeux individuels mais qui participe globalement aux enjeux de justice sociale.
Au quotidien, la jeune femme donne des informations en droit d'immigration et des références vers d'autres organismes d’aide.
« Comme je parle espagnol également et que je viens de Colombie, je peux vraiment avoir de l'empathie envers leur situation, je peux être à l'écoute de leurs besoins », assure-t-elle.