L’actualité de vos campus
Marie-Ève Buisson
2024-12-09 13:15:54
Des bourses, des dons, des formations, des chaires de recherche… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
L’étudiant à la maîtrise en droit notarial, Philippe D’Amours, est récipiendaire de la bourse Jacques Baulne, offerte par la Chambre des notaires.
Cette bourse de 3 000 $ récompense l’excellence de son dossier académique.
Nathalie Bélanger, responsable de programme de maîtrise en droit notarial, ainsi que Jérémie Torres-Ceyte, vice-doyen aux études de premier cycle et titulaire de la Chaire du notariat tenaient à féliciter le récipiendaire et à souligner cette reconnaissance pour son travail et son engagement.
La juge Marie Deschamps a offert un don de 50 000$ à la Faculté de droit dans le fonds philanthropique Alma Mater. Ce fonds est placé sous la responsabilité de la doyenne et joue un rôle central dans le développement facultaire.
Il vise à soutenir la croissance des activités de la Faculté, à lancer de nouveaux projets, à actualiser les programmes existants, et à financer des réalisations concrètes, comme l'attribution de bourses d'aide aux étudiants ou la rénovation des locaux de la Faculté.
Université Laval
La Faculté de droit de l’Université Laval a eu l’honneur d’accueillir une formation de la Cour d’appel du Québec dans son tribunal-école. Cette activité a permis à plus de 250 étudiants d’assister à une véritable audience, leur offrant une occasion unique de plonger au cœur du système judiciaire québécois.
L’audience, portant sur l’affaire intitulée Desbiens c. Sa Majesté le Roi, a capté l’attention des étudiants des cours DRT-1007 (Droit pénal général) et DRT-2500 (Procédure pénale). Grâce à une retransmission en direct, d’autres membres de la communauté étudiante ont également pu en bénéficier.
Université McGill
La professeure Alicia Hinarejos a été nommée titulaire d’une Chaire Jean Monnet en Droit de l’Union européenne. Son mandat de trois ans a débuté le 1 septembre 2024.
Conférées par la Commission européenne, ces chaires visent à approfondir l’enseignement sur les études européennes au sein d’établissements d’études supérieures à travers le monde. La professeure Hinarejos devient la deuxième Chaire Jean Monnet de la Faculté de droit, suivant les traces du défunt professeur Armand de Mestral.