McGill fait le plein en Cour suprême

Agnès Wojciechowicz
2011-04-18 14:15:00
"J'ai tout d'abord entendu le standard, puis il y a eu une pause puis j'ai eu le juge au téléphone", raconte Michael Bookman, l'un des six étudiants à avoir décroché un poste d'auxiliaire en Cour suprême pour 2012-2013 et qui fera son stage auprès de la juge Louise Charron.
Quant à Omer Corey qui sera auxiliaire auprès du juge Morris Fish, il a tout simplement râté son appel. "Mon téléphone a sonné à 9h du matin et j'ai vu que c'était un appel masqué, explique l'étudiant. Quand j'ai écouté le message vocal, j'ai entendu ''Salut, c'est le juge Fish'' et je me suis dit ''Oh, mon dieu'' !"
Annamaria Enenajor a également manqué son appel et a appris la nouvelle par le biais d'un message vocal, qu'elle n'est pas prête d'oublier de sitôt. La rédactrice en chef du Journal du droit international et de la politique du développement durable de McGill, travaillera aux côtés de la juge Marie Deschamps.
Adela Gotz fera quant à elle son apprentissage auprès du juge Thomas Cromwell. C'est une bénévole régulière à la Clinique de l'Information Juridique de l'université.
Mary Race qui effectuera son stage avec le juge Louis Lebel a, de son côté, été présidente de l'édition 2009 du Animal Legal Defense Funds de McGill.
Anja Kortenaar qui sera l'auxiliaire du juge Ian Binnie, travaille par ailleurs pour la Clinique de Justice Pénale Internationale de McGill.
Chaque année, la Cour suprême sélectionne 27 diplômés en droit à travers le pays pour fournir une assistance aux neuf juges. Les auxiliaires doivent parler couramment en français et en anglais et être en mesure de comprendre la common law et le droit civil.
Au cours de ces dix dernières années, la plus haute juridiction du pays a choisi 61 étudiants issus de McGill à titre d'auxiliaires. Les six étudiants sélectionnés cette année, portent ainsi ce nombre à 67.
