Mythes et réalité de la vie de stagiaire

Marie-Ève Buisson
2025-02-26 14:15:32
Oubliez les stéréotypes, voici comment se passent les stages dans un grand cabinet...
Mathieu Lavallée, avocat associé et responsable des stagiaires chez Morency, déconstruit les mythes entourant le travail des stagiaires au sein d’un grand cabinet.
1. La hiérarchie
Contrairement au mythe de la hiérarchie rigide, Morency valorise l’échange à tous les niveaux. « Nos stagiaires peuvent discuter autant avec les associés qu’avec les avocats juniors ou seniors. Nous avons instauré une politique de la porte ouverte et nos stagiaires peuvent parler directement avec nos associés qui sont responsables des dossiers », souligne Mathieu Lavallée.
2. La rotation obligatoire
Chez Morency, il n’est pas question d’imposer des rotations systématiques. « Nous favorisons une approche fluide basée sur les intérêts de nos stagiaires et ne forçons pas de rotation obligatoire », explique-t-il. Cela permet aux stagiaires de découvrir des nouvelles passions sans les forcer dans des domaines qu’ils pourraient initialement redouter.
3. Le roi de la montagne
Un autre mythe est celui du « roi de la montagne », où un seul stagiaire décrocherait une offre en surpassant les autres. Mathieu Lavallée rejette cette vision compétitive.
« Nous avons sélectionné des stagiaires qui partagent nos valeurs de rigueur, de collaboration, de travail d’équipe et qui souhaitent développer une expertise dans leur domaine de pratique. Ceci ne se fait pas au détriment de ses collègues», précise-t-il.
4. Trouver une réponse à tout prix
Les stagiaires peuvent se sentir obligés de fournir des réponses définitives à tout prix lorsqu’un mandat leur est confié. Mathieu Lavallée valorise plutôt l’échange d’idées.
« Les stagiaires peuvent penser que lorsqu’un mandat leur est confié, ils doivent trouver une réponse à tout prix. Nous souhaitons observer de la débrouillardise, de l’autonomie et une persévérance de la part de nos stagiaires, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut y avoir de discussion avec l’avocat qui a donné un mandat », note-t-il.
5. Les heures
Le mythe des longues heures de travail jusqu’à l’épuisement est également déconstruit. « On peut penser qu’étant en stage, il faut pratiquement dormir au bureau. On privilégie la qualité à la quantité. Nous prônons un équilibre, avec des discussions honnêtes sur la capacité des stagiaires à gérer leurs mandats », assure Mathieu Lavallée.