Nouvelles des facs !
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23180__concours1.jpg)
Céline Gobert
2018-08-24 13:15:00
![Les membres de l’équipe du concours Ashley Geerts (2e année J.D./M.A.), Christine Kucey (3e année), et Mina Karabit (3e année) avec leur entraîneur Patrick Therrien (étudiant de 3e année) à la Cour pénale internationale, à La Haye, aux Pays-Bas.](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23180__concours.jpg)
Les étudiantes Ashley Geerts (2e année J.D./M.A.), Mina Karabit (3e année), et Christine Kucey (3e année) affrontaient 64 équipes de 46 pays différents.
Leur équipe a été désignée meilleure équipe d’avocats pour la victime. Quant à Mina Karabit, elle a été reconnue comme la meilleure avocate pour la victime et la meilleure avocate-plaideuse de l’Association internationale du barreau lors des épreuves préliminaires.
Le trio a abordé trois problèmes en droit pénal international.
1- Devrait-on reconnaître le trafic d’êtres humains comme un crime contre l’humanité ?
2- Peut-on tenir responsables des dirigeants des sociétés pour des actes criminels présumés avoir été commis par leur entreprise ?
3- La Cour pénale internationale devrait-elle entendre des causes après qu’un tribunal national a rendu une décision dans le cas où ledit procès a été éventuellement entaché de préjugés ou si la décision comporte des erreurs de droit ?
Un étudiant remporte un prix de l’ABC
Jonathan Lalande Bernatchez, étudiant de l’Université de Montréal, a remporté le concours de dissertation pour facultés de droit présenté par la Section du droit immobilier de l’ABC.
Sa dissertation s’intitule «Le contrôle des clauses abusives en matière de bail commercial au Québec» et peut être lue ici.
Jonathan Lalande Bernatchez complète actuellement un baccalauréat en droit civil à l’Université de Montréal.
Ses principaux champs d’intérêt sont le droit immobilier, le droit des sociétés, ainsi que la législation en matière d’aménagement et d’urbanisme.
Il travaille comme analyste à la Bibliothèque notariale de la Chambre des notaires du Québec. Auparavant, il a réalisé des études en sciences politiques.
École d’été : édition 2018
C’est du 29 juillet au 20 août qu’a eu lieu l’École d’été pour étudiants étrangers à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
Une cohorte de 88 étudiants venus de la Chine, du Brésil, d’Haïti, du Pérou, de la France, de la Suède et du Royaume-Uni ont participé à cette édition.
Cette école, d’une durée de trois semaines, porte sur les fondements du droit canadien et américain dans un contexte de mondialisation, en plus de proposer plusieurs activités culturelles.
Les étudiants ont ainsi pu visiter les villes de Québec, d’Ottawa, de Toronto mais aussi les chutes du Niagara!
À Ottawa, les étudiants ont visité la Cour suprême du Canada.
Une professeure brésilienne en visite
![la professeure Fernanda Brandao Lapa](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23180__Fernanda_Brandao_Lapa.jpg)
Elle est la fondatrice et actuelle coordonnatrice exécutive de l'Institut pour le Développement et les Droits Humains (IDDH), une organisation non gouvernementale dont la mission principale est de promouvoir l'éducation à la citoyenneté au Brésil et en Amérique latine.
Professeur de Droit International et des Droits Humains à l'Université régionale de Joinville (UNIVILLE), au Brésil, elle est titulaire d’un doctorat en programme d'Éducation de l’Université Catholique Pontificale de São Paulo, d’une maîtrise en philosophie, sociologie et théorie du droit de l’Université Fédérale de Santa Catarina ainsi que d’un baccalauréat en droit de l’Université Fédérale de Santa Catarina.
Ses champs de recherche sont les droits Humains, l’éducation aux droits humains, le droit international des droits de la personne ainsi que la pédagogie clinique.