Quand une fac de droit se paie sur les honoraires des diplômés
Didier Bert
2022-12-09 14:15:00
La faculté de droit de Stanford vient de lancer un programme pilote visant à remplacer les prêts étudiants par des bourses remboursables… sur les honoraires des futurs avocats.
Le programme Flywheel Fund for Career Choice, appelé une convention de partage de revenus, offre à 20 boursiers de bénéficier d’une avance de 170 000 $, sans souscrire la moindre dette traditionnelle, rapporte Reuters.
Mais il ne s’agit pas d’un don! En contrepartie de cette avance, la faculté de droit encaissera 10 % des revenus de ces futurs avocats, et ce, durant une période de 12 ans.
Cette initiative a suscité un fort intérêt auprès des étudiants de première et deuxième année, puisque 20 % d'entre eux ont souhaité en savoir davantage. Au final, ce sont 40 étudiants qui ont postulé pour obtenir l'une des 20 bourses disponibles.
Le programme est soumis à une condition de revenus. Seuls les étudiants dont le revenu familial est inférieur à 750 000 $ annuels peuvent postuler. Ils doivent alors passer un contrôle portant sur leur solvabilité.
Des adaptations sont prévues pour les participants qui décident finalement de changer de voie professionnelle, ou qui se dirigeront vers une pratique du droit peu rémunératrice. La faculté de droit de Stanford prendra à sa charge le remboursement de l’avance pour les participants dont le revenu professionnel annuel sera inférieur à 100 000 $.
De l’autre côté de l’échelle des revenus, les hauts salaires ne seront pas tenus de verser des millions de dollars à leur alma mater. Pour récupérer son avance de 170 000$, l’école de droit limitera les paiements mensuels à 1 875 $, soit 270 000 $ pour l’ensemble des 12 années.
Anonyme
il y a 2 ansCe serait illégal au Québec (art. 107 C.d.a.).