Quoi de neuf dans les facs?
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23455__campus%20.jpg)
Valentin Allain
2018-10-10 11:00:00
![La professeure Suzanne Bouclin](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23455__Suzanne_Bouclin.jpg)
Cette subvention va permettre à l’équipe de poursuivre son travail en contribuant à renforcer le Programme de défense des contraventions, une clinique juridique communautaire relancée par Suzanne Bouclin en 2014.
C’est le seul organisme sans but lucratif d’Ottawa dont le mandat est explicitement de combattre les contraventions de « nuisance » reçus par les sans-abri.
Dans le cadre de cette recherche, la professeure Bouclin travaille en collaboration avec la professeure Cintia Quiroga, doyenne adjointe à la recherche de la Faculté de droit, et la professeure Marie-Eve Sylvestre, de la section de droit civil de la Faculté d’Ottawa.
À Laval :
![L’Honorable Daniel Dumais Photo: Louise Leblanc](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23455__Daniel_Dumais1.jpg)
L’Honorable Daniel Dumais, qui a présidé les audiences, est également un ancien chargé de cours de la Faculté.
Selon lui, il est primordial qu’un étudiant en droit assiste durant ses études à des audiences devant un tribunal: «Aujourd’hui, vous avez la chance de voir comment se déroule un vrai procès. Vous avez un exemple concret de ce que font les avocats, les témoins, la greffière et le juge. Ces choses-là ne s’apprennent pas dans les livres. Je souhaite, si possible, répéter cette expérience chaque année.»
La doyenne de la Faculté a notamment insisté sur l’importance de consolider les relations avec la magistrature et la communauté juridique de Québec.
À l’UQAM :
![Jenni Kim Sutmoller de l’Université de Cincinnati](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23455__Jenni_Kim_Sutmoller.jpg)
Elles se sont entretenues avec Sylvain St-Amand (directeur du Service des relations internationales) et des professeurs de différents départements. Cela participe à un mouvement initié en 2016, sous l’impulsion de Raj Metha (vice-recteur à l’international de l’université américaine) qui vise à créer de nouvelles pistes de partenariat entre les deux universités.
Depuis 15 ans, l’ESG UQAM et le Lindner College Of Business de l’Université de Cincinnati proposent conjointement, un cours de baccalauréat en management international. Au fil des années, le cours a évolué pour devenir avec Jocelyn Desroches un projet commun avec des équipes composées d’étudiant des deux universités qui comprend des séjours de quatre jours à Cincinnati et à Montréal. De quoi permettre aux deux Universités d’envisager un futur en commun.