Quoi de neuf dans vos facultés?
Marie-Ève Buisson
2024-01-15 14:15:21
Un enseignant en droit qui fête ses 50 ans de carrière, des nouveaux professeurs, des compétitions… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
Le professeur émérite Jean Hétu célèbre ses 50 années d’enseignement en droit.
Il a commencé sa carrière de professeur à la Faculté de l’Université de Montréal le 1ᵉʳ juin 1972 après avoir obtenu une maîtrise en droit de la Harvard Law School. Au fil des ans, il a enseigné le droit social, le droit de l’environnement, le droit administratif et surtout le droit municipal.
Il a officiellement pris sa retraite comme professeur titulaire le 1ᵉʳ janvier 2018, mais il continue, comme chargé de cours, à enseigner le droit municipal aux étudiants inscrits dans le programme de maîtrise en droit notarial ainsi qu’au baccalauréat en droit.
Le 1er juin 2023, il a entrepris sa 51ᵉ année d’enseignement à la Faculté.
Université du Québec à Montréal
Une équipe formée de 10 membres du personnel de la Faculté de science politique et de droit a terminé au 9e rang dans la catégorie « Marche » au défi hivernal 24h Tremblant, les 9 et 10 décembre derniers.
L’équipe a profité de l’événement pour amasser près de 8 500 dollars au profit de différentes fondations qui soutiennent le mieux-être des enfants, dont la Fondation Charles-Bruneau, la Fondation CHU Sainte-Justine et la Fondation Tremblant
L’équipe était formée de Nadia Asselin, Lysa Brunet, Bao Wu, Véronique Cyr-Reid, Hanadi Eid, Diane Lemay, Romain Ayrault, Isabelle Boudreault, Nina Escoute et Julie Duchesne.
Université Laval
Julia Grignon, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis 2013, est devenue professeure invitée depuis le 1er janvier 2024.
En tant que professeure invitée, elle continuera à partager son expertise avec la communauté étudiante en droit et poursuivra la direction d’étudiants des cycles supérieurs. Elle demeurera également codirectrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire.
Me Anne-Marie Delagrave a aussi fait son entrée le 1ᵉʳ janvier dernier à la Faculté de droit à titre de professeure suppléante en droit du travail.
Me Delagrave se spécialise en droit du travail et en droits et libertés de la personne. Jusqu’en décembre dernier, elle était chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval et au Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales.
Dans un autre ordre d’idées, le Comité exécutif de l'Université Laval a récemment procédé à la nomination du professeur Sylvio Normand et de la professeure Monica Popescu à titre de cotitulaires de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe Pigeon pour la période du 1ᵉʳ janvier 2024 au 31 décembre 2028.
La Chaire a été instituée en 2006, grâce au soutien financier de la famille Pigeon. Au fil des ans, elle a bénéficié de l’appui de nombreuses personnes et entités donatrices.