Quoi de nouveau dans les campus?
Marie-Ève Buisson
2024-10-21 13:15:26
Des subventions, des projets de recherche, des partenariats… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
Miriam Cohen, professeure agrégée en droit, a été nommée rédactrice adjointe pour l’Annuaire canadien de droit international publié par la Cambridge University Press
L’Annuaire est une revue universitaire renommée qui traite à la fois des questions de droit international public et privé. Les auteurs du Canada et du monde entier sont invités à soumettre des articles, des notes ou des commentaires en français ou en anglais qui mettent de l’avant une pensée critique dans tous les domaines du droit international.
« L’Annuaire canadien de droit international vise également à rendre la pratique canadienne en droit international accessible aux universitaires, aux responsables de politiques et aux juristes ».
Université Laval
Le professeur Charles-Emmanuel Côté et son collègue de l'UNIL, le professeur Andreas Ziegler, voient leur projet de recherche commun retenu pour financement à la suite d'un appel à projets du fonds dédié à ces collaborations bilatérales.
Intitulé « Regards croisés sur la pratique conventionnelle du Canada et de la Suisse en matière d'investissement durable », le projet s’intéresse à la réforme possible du droit international de l’investissement, afin de le rendre plus compatible avec les impératifs du développement durable et de la transition écologique.
Les 9 et 10 septembre dernier, le professeur Pierre-Luc Déziel a participé à un sommet international sur l'intelligence artificielle (IA) en santé, « Shaping the Future of AI and Health », qui s'est tenu à l'Université d'Oxford, en Angleterre.
Le sommet avait comme objectif d'explorer, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire, les opportunités et les risques associés à l'utilisation de l'IA en santé.
Université McGill
La professeure Michelle Cumyn se joint à l’équipe du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Elle fera équipe avec le professeur Mark Antaki qui dirige le centre depuis 2020. Ils exerceront leurs mandats de co-directeurs jusqu’en 2026.
« Depuis qu’elle s’est jointe à la Faculté de droit l’an dernier, la professeure Cumyn a été une membre active et dévouée du Centre Crépeau » a déclaré le doyen Robert Leckey.
Il ajoute: « J’étais ravi quand le professeur Antaki et elle ont proposé de s’associer comme co-directeurs, et je me réjouis des fruits que leur collaboration portera ».