Quoi de nouveau dans vos facultés?
Marie-Ève Buisson
2024-04-12 11:15:55
Des prix, des bourses, des universités qui se démarquent… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
Célia Elian, étudiante en droit en 3e année, est la récipiendaire du Prix du juge en chef Richard Wagner de la Cour suprême du Canada pour la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
Ce prix est remis à un étudiant qui a fait preuve d’un leadership et d’un engagement exemplaire envers la mission de l’Étudiant.es Pro Bono du Canada – Section Université de Montréal.
Célia Elian s’est impliquée au sein de la Clinique juridique du YWCA qui offre des ressources et de l’information juridique depuis 1985 aux femmes dans le besoin.
Elle affirme que « le YWCA lui a offert l’opportunité de contribuer au développement d’un engagement communautaire significatif en soutenant les femmes dans le besoin juridique, en les accompagnant dans leurs problèmes juridiques et en animant des ateliers sur le droit du travail ».
Université de Sherbrooke
Andréane Sabourin Laflamme, étudiante au doctorat en droit, vient de recevoir le Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) pour son article « Droit et soft ethics dans l’encadrement normatif de l’IA : une perspective pragmatiste paru dans Communitas ».
Cet article vise à définir les fonctions normatives de l’éthique par rapport au droit dans la gouvernance de l’IA.
« Partant de la perspective du pluralisme normatif, qui postule la coexistence de plusieurs ordres normatifs, ils proposent une réflexion sur le rôle de ce que Luciano Floridi appelle la soft ethics par rapport au droit ».
Université Laval
La Semaine Paule-Gauthier en droit des affaires 2024 a eu lieu la semaine dernière. Cette soirée a été l’occasion de remettre la bourse Paule-Gauthier – Stein Monast, qui vise à encourager l’excellence et la poursuite des études supérieures en droit des affaires, particulièrement dans les domaines de la gouvernance de l’entreprise et du droit des services financiers.
Deux étudiants ex aequo ont remporté 5000$ en bourse. Il s’agit d'Andy Yrinna Kouam Lontsi, étudiante à la maîtrise en droit des affaires et de Simon Quiles, étudiant à la maîtrise en droit des affaires avec mémoire.
Université McGill
La Faculté de droit s’est à nouveau classée parmi les meilleures universités au monde où étudier le droit. Le 2024 QS World University Rankings by Subject en droit et études juridiques place la Faculté de droit de McGill au 28ᵉ rang mondial, en hausse d’une place par rapport à 2023.
« Je suis ravi d’apprendre cette nouvelle reconnaissance de notre profond engagement en matière d’excellence et d’innovation pédagogique », a célébré le doyen Robert Leckey.
Il ajoute: « Nous sommes fiers d’être une institution où une communauté étudiante remarquable et un corps professoral talentueux viennent du monde entier pour apprendre ensemble et confronter leurs idées dans un esprit communautaire inclusif et ouvert, où priment la curiosité, l’engagement et le courage. »