Campus

Trio de nouvelles de l'Université d'Ottawa

Main image

Agnès Rossignol

2015-02-04 13:15:00

À la faculté de droit, un professeur est nommé Compagnon de l'Ordre du Canada, des étudiants obtiennent des bourses de recherche et une équipe de professeurs reçoit une subvention du CRSH...
Un professeur nommé Compagnon de l'Ordre du Canada

Donald McRae a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada
Donald McRae a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada
Au côté de James Fleck et de Richard Pound, le professeur Donald McRae a été nommé récemment Compagnon de l’Ordre du Canada, l’honneur le plus élevé de cet ordre. Il sera officiellement reçu dans le cadre d’une cérémonie qui se tiendra plus tard cette année.

Les Compagnons de l’Ordre du Canada sont des personnes qui ont fait preuve d’un très haut mérite sur la scène nationale ou internationale par leur contribution à l’essor du Canada et de l’humanité. L’Ordre limite le nombre de Compagnons vivants à 165.

Membre des barreaux de l'Ontario et de Nouvelle-Zélande, le professeur s'est joint à la faculté de droit en 1987 où il a occupé les fonctions de doyen de la Section de Common Law jusqu'en 1994. Il est actuellement titulaire de la Chaire Hyman Soloway en droit commercial et enseigne le droit des contrats, le droit du commerce international et le droit maritime.

De 1979 à 1992, Me McRae a été conseillé au ministère des affaires étrangères du Canada sur des questions juridiques internationales diverses.

Les récipiendaires des bourses du PIRPC

La professeure Michelle Giroux
La professeure Michelle Giroux
Le programme d'initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) permet aux étudiants de premier cycle de se familiariser avec la recherche qui se fait à l’Université d’Ottawa, tout en réfléchissant à leurs orientations et à leurs objectifs professionnels.

En participant à ce programme, ils reçoivent une bourse de 1000 dollars et consacrent au moins 50 heures pendant une session à un projet de recherche mené par un professeur-superviseur qu’ils ont choisi. Ce dernier recevra 500 dollars de bourse.

Voici les boursiers PIRPC de la Section de droit civil pour l'hiver 2015 :

L'étudiante Geneviève Favreau et la professeure Michelle Giroux travailleront sur un projet qui vise à analyser le modèle de consentement présumé en matière de don d'organes au Québec.

Le professeur Vincent Caron
Le professeur Vincent Caron
Le professeur Vincent Caron supervisera l'étudiante Élizabeth Innis-Triboul qui va étudier la problématique de l'obsolescence programmée de certains produits électroniques, plus particulièrement, le rôle que peut jouer le droit des contrats afin de combattre ce fléau.

Quant à l'étudiante Kim Shunghyo, elle tentera au côté de la professeure Julie Paquin de déterminer les implications potentielles d'un arrêt récent de la Cour d'appel du Québec (Walker c Norcan) rendu en droit du travail, sur les pratiques en matière de résiliation des contrats de travail.

L'étudiante Zoe Schipper, supervisée par la professeure Muriel Paradelle, se demandera comment, en l'absence d'un corps-preuve qui atteste matériellement du crime, le droit peut se saisir de celui-ci pour établir les faits et juger les responsables.

L'étudiant James Trougakos, et le professeur Pierre Foucher collaboreront sur un projet portant sur les privilèges parlementaires au XXIe siècle en droit constitutionnel canadien : leur opérabilité, leur pertinence et la nécessité ou non de les moderniser en vertu de la primauté du droit.

Une équipe de professeurs reçoit une subvention du CRSH

Katherine Lippel, professeure à la Section de droit civil
Katherine Lippel, professeure à la Section de droit civil
L’équipe de recherche menée par Katherine Lippel, professeure à la Section de droit civil vient de se voir octroyer une subvention de 25 000 dollars du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour l’organisation de la Conférence internationale sur la régulation, le changement, et l’environnement du travail.

L’événement se déroulera en anglais et en français du 30 novembre au 2 décembre 2015 à l’Université d’Ottawa.

Titulaire depuis mars 2006 de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail, la professeure Lippel se spécialise dans les questions relatives à l'indemnisation et la prévention des lésions professionnelles, au travail précaire et atypique en lien avec la santé au travail, au harcèlement psychologique.

L’équipe comprend Maude Choko, nouvellement professeure adjointe de la Section de droit civil, et chercheuse à la Chaire ainsi les co-chercheurs suivants : Michael Quinlan, de l’Université de New South Wales et Richard Johnstone, du Queensland Institute of Technology, en Australie, ainsi que Barbara Neis de l’Université Memorial et David Walters de l’Université de Cardiff, au Pays de Galles.
5863
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires