Un prof épatant !

Agnès Wojciechowicz
2011-11-29 13:15:00

Décerné chaque année à un professeur et à un chargé de cours, ce prix souligne l’importance de la formation et reconnaît leur apport à l'enseignement universitaire, que ce soit par la qualité de leur formation, leur esprit d’innovation ou les retombées positives de leur pratique pédagogique. Cette année, il a exceptionnellement récompensé deux professeurs, dont Hugo Cyr.
Ce dernier enseigne le droit public et la théorie du droit à l'UQAM. Il s’intéresse particulièrement à l'analyse culturelle du droit. Titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Yale, il a été chercheur invité à l’Académie européenne de théorie du droit à Bruxelles, clerc auprès du juge Ian C. Binnie à la Cour suprême, ainsi que chargé de cours à McGill et à l'Université de Montréal.
Les cours qu'ils dispensent , aménent les étudiants à partager leurs réflexions et commentaires sur des textes vus en classe. Son approche pédagogique originale consiste à mieux faire comprendre les approches théoriques du droit par le biais de films, de chansons ou d'œuvres d’art.
Par ailleurs, il a également fondé en 2009, un cercle de lecture destiné à ses équipes de recherche et aux doctorants en droit afin qu'ils (re)découvrent et commentent les textes de philosophie politique et de théorie du droit.