À la demande spéciale d’une audacieuse étudiante, le juge de la Cour suprême du Canada a accepté de venir discourir sur l’identité canadienne…
L’Honorable Richard WagnerL’Honorable Richard Wagner, qui siège au plus haut tribunal du pays, sera présent le 21 novembre à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, celle-là même qui lui a décerné son diplôme.
De 11h30 à 13h, il viendra aborder l’évolution de l’identité canadienne au travers d’arrêts clés de la Cour suprême du Canada.
C’est la demande audacieuse d’une étudiante qui l’a convaincu de se présenter sur son ancien campus. Chantal Bellavance, ancienne comédienne aujourd’hui étudiante en droit, avait rencontré le magistrat lors d’un concours de plaidoirie universitaire dont il était l’un des juges, et avait depuis tissé un contact avec celui-ci.
Chantal Bellavance, ancienne comédienne aujourd’hui étudiante en droit« Comme je suis membre de l’Association de droit constitutionnel de l’Université d’Ottawa, j’ai songé à quel point il serait intéressant de recevoir le juge Wagner », explique-t-elle à Droit-inc. « Quand je l’ai contacté, j’ai insisté sur le désir des étudiants d’avoir non pas uniquement une conférence technique, mais bien son avis personnel de juriste sur des questions fondamentales! D’où la thématique d’identité de la conférence », ajoute-t-elle.
La Très Honorable Beverley McLachlinRappelons que la juge en chef de la Cour suprême, la Très Honorable Beverley McLachlin, prendra sa retraite le mois prochain. Dans ce contexte, un de ses collègues devra la remplacer. La coutume veut qu’on nomme un juge anglophone et un francophone en alternance.
Le juge Wagner étant le plus ancien des trois juges québécois à la Cour suprême, plusieurs juristes le pressentent devenir le prochain juge en chef.
He will
Trudeau will not name Wagner as Chief Justice. Instead, he's going to find a black, Aboriginal, homosexual female judge who's also a woman living in a man's body.
Oui
Vous avez raison, le gouvernement devrait nommer le juge Wagner.
M. Trudeau (père) n'avait pas craché sur la tradition, c'était un concours de circonstances. Le juge Beetz - candidat selon la tradition - n'était pas intéressé par le poste à l'époque.
Que j'aime ça!
Ce que j'aime le plus dans la vie...c'est l'amour. Ce qui seconde...c'est les gens qui réfléchissent et agissent de façon réfléchie. Merci Maître pour votre commentaire, les genres que j'aime.
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.
Avocat
il y a 7 ansJ'espère sincèrement que M. Trudeau et nos instances politiques nomment M. Wagner comme juge en chef.
J'espère que M. Trudeau et nos instances politiques ne cracheront pas sur la tradition comme Trudeau père avait fait...
Legal Counsel
il y a 7 ansTrudeau will not name Wagner as Chief Justice. Instead, he's going to find a black, Aboriginal, homosexual female judge who's also a woman living in a man's body.
confrère
il y a 7 ansVous avez raison, le gouvernement devrait nommer le juge Wagner.
M. Trudeau (père) n'avait pas craché sur la tradition, c'était un concours de circonstances. Le juge Beetz - candidat selon la tradition - n'était pas intéressé par le poste à l'époque.
Lou
il y a 7 ansCe que j'aime le plus dans la vie...c'est l'amour. Ce qui seconde...c'est les gens qui réfléchissent et agissent de façon réfléchie. Merci Maître pour votre commentaire, les genres que j'aime.