4 conseils aux associés qui entrent en poste
Valentin Allain
2018-10-12 14:15:00
1. Fixez-vous des objectifs : pour vos confrères et vous-même
Même si l’on ne peut pas trop en faire lorsqu’on commence en tant qu’associé, il faut quand même jongler entre l’envie de se donner complètement à sa tâche sans renvoyer une mauvaise image de soi. N’oubliez pas que si vous travaillez 15 heures par jour, c’est ce qu’on attendra de vous par la suite.
Souvenez-vous également de ce que vous avez dit et promis durant votre entretien, c’est selon cette échelle que vous serez jugé. Ce n’est donc pas le moment de faire des promesses en l’air ou de mentir sur vos compétences puisqu’il vous faudra ensuite vous montrer capable d’être à la hauteur des attentes placées en vous.
Cela passe notamment par le dialogue avec vos chefs, pour définir clairement un cadre dans lequel effectuer vos missions, on ne veut pas de surprises !
2. Donnez-vous des limites
Si vous pensez pouvoir changer de rythme une fois installé dans votre emploi, oubliez cette idée. Il est très rare chez les avocats de réussir ce virage, la plupart du temps les gens finissent dans le décor, c’est le burn-out. Il ne faut pas hésiter à dire non.
N’oubliez pas que si vous dites oui à tout mais n’êtes pas en mesure de rendre un dossier, on ne retiendra que la finalité.
3. Organisez-vous
Débuter à un nouveau poste est le moment idéal pour se débarrasser des vieilles habitudes et en adapter de nouvelles. C’est une opportunité unique de vous organiser autrement et de gérer votre temps comme il le faut, pour vous, en tant qu’associé ne laissez pas le contrôle à quelqu’un d’autre.
4. Posez-vous des questions
Vous venez d’arriver, c’est donc tout à fait normal pour l’avocat associé que vous êtes de ne pas tout savoir durant les premières semaines. Il vaut mieux poser une question alors que vous êtes le nouveau que de faire une erreur ou d’y revenir plusieurs mois après quand vous devriez maîtriser cet aspect de votre travail.
Demandez-vous quel est le meilleur moyen d’obtenir une réponse et dans quel cadre votre question devrait se poser. On ne demande pas la même chose en réunion devant un client que par courriel à son supérieur.