Action collective : deux avocats appellent à un changement de culture
Delphine Jung
2017-05-15 13:15:00
Ils vont en discuter lors d’une conférence qui se tiendra le 24 mai, organisé par l’Association du barreau canadien.
Le débat va se concentrer sur l’étape première d’une action collective qui est l’autorisation, « le tout dans le contexte des nouvelles obligations de nouveau Code de procédure civile qui exige de résoudre de façon extrajudiciaire les différends, la collaboration continue pendant tout le processus, le devoir de proportionnalité et le devoir du juge de veiller à ce que tout le monde respecte ce principe de proportionnalité qui vise une meilleure et une saine administration de la justice », dit Me Carron.
« L’idée est aussi de réfléchir à nos façons de faire pour améliorer les délais, prendre moins de ressources », précise Me Lauzon.
« On cherche un moyen de faire en sorte que les deux parties remplissent leur mandat en faisant en sorte que ce soit moins long et moins procédurier, pour qu’on puisse se concentrer sur l’essentiel », poursuit Me Carron.
À partir de l’analyse de précédents récents, les deux avocats vont proposer une réflexion critique susceptible d’alléger et d’accélérer le processus sous la gouverne du juge gestionnaire.
Ce rendez-vous aura lieu le 24 mai, de 17h à 18h, au Café du Musée des Beaux-Arts, 1384 rue Sherbrooke ouest, à Montréal. Pour plus de renseignements, cliquez ici.