Carrière et Formation

Aidez vos clients à sécuriser leurs marques de commerce

Main image

Céline Gobert

2015-09-17 10:15:00

Pour mieux informer et protéger vos clients, il vous faut disposer d’une formation de base sur les marques de commerce. Entrevue avec une conférencière experte de la question…
Isabelle Deshaies est agent agréé auprès de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada et mandataire auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle
Isabelle Deshaies est agent agréé auprès de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada et mandataire auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle
« Les avocats et les notaires qui agissent pour les entrepreneurs, que ce soit en droit corporatif ou en export/import, doivent avoir un minimum de connaissances pour renseigner les clients, les informer et les protéger », explique l’experte en marques Isabelle Deshaies, conférencière d’une formation accréditée complète organisé par ID® MARQUE, un cabinet d’agent agréé de marques de commerce et de gestion de portefeuilles de marques.

Dès le 28 septembre et jusqu’à début novembre, les avocats et notaires de Saint-Hilaire, Montréal, Laval, Québec et Gatineau sortiront de ces formations avec la capacité de cerner l’impact économique que présente l’enregistrement de la marque pour l’entreprise, mais aussi d’identifier et distinguer la marque de commerce de leurs clients. Ils seront en outre capables d’évaluer si cette marque semble avoir un caractère enregistrable ou non.

« La marque de commerce est un domaine très peu connu et valorisé. Pourtant, toutes les entreprises en ont, avec leur nom, leurs logo, et les conséquences d’une omission peuvent être très graves », ajoute Isabelle Deshaies, citant comme exemple le cas médiatisé de ces deux associées d'un salon de coiffure de Causapscal, dans la Matapédia, appelé Le Moulin Rouge et qui ont dû changer de nom après une mise en demeure.

De lourdes pertes financières

L’entreprise peut se retrouver à devoir faire face à des poursuites judiciaires qui vont impacter directement son budget, prévient la conférencière.

Les pertes financières peuvent être très lourdes: il faudra peut-être rembourser les bénéfices faits après l’utilisation, même involontairement, d’une marque déjà existante, sans compter l’argent et le temps que va coûter une monopolisation des professionnels à l’interne pour travailler sur la poursuite.

Il est donc important pour les avocats, s’ils veulent bien informer et protéger leurs clients, de connaître le processus d’enregistrement et de reconnaissance des droits sur la marque, les impacts de la nouvelle Loi sur les marques, ou encore le système d’enregistrement international.

Selon Mme Deshaies, passionnée par son sujet, la marque de commerce est un domaine « archi intéressant et pratico-pratique » qui se modèle aux réalités commerciales de l’époque et contribue à l’efficacité et à la rentabilité de l’entreprise ainsi qu’au développement économique des entreprises au Québec.

Pour tout savoir sur ses conférences, c’est ici.

Isabelle Deshaies est agent agréé auprès de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada et mandataire auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Elle se spécialise en marques de commerce depuis 1986.

Après avoir travaillé au sein de cabinets et d'entreprises privées de Montréal, elle a fondé son cabinet en 1995 et offre depuis ses services en protection, gestion et valorisation de marques de commerce au Canada et à l'international.
2691
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires