Carrière et Formation

Avocates à rabais

Main image

Takwa Souissi

2014-06-04 11:15:00

Avis aux cabinets d’avocats : vous cherchez une main-d’œuvre efficace, professionnelle, qualifiée, à prix abordable de surcroît ? Optez pour une femme, elle vous coûtera moins cher qu’un homme!
Optez pour une femme, elle vous coûtera moins cher qu’un homme!
Optez pour une femme, elle vous coûtera moins cher qu’un homme!
C’est le conseil sarcastique d’un article publié sur The American Lawyer, suite à la parution d’une étude américaine mettant en lumière l’écrasante iniquité salariale au profit des juristes hommes.

Le rapport, produit par Sky Analytics, a recensé des factures d’honoraires soumises par plus de 3 000 firmes américaines, dont 73 grands bureaux.

Les conclusions ?

- La rémunération des associées est 10% inférieure à celle de leurs confrères du sexe opposé, et ce, peu importe la grandeur ou la localisation de la firme.

- 2% des hommes facturent à plus de 1 000 $ de l’heure, alors qu’aucune femme ne le fait. 6% des hommes ont un taux horaire de 800 $ contre 2% des femmes. Finalement, 51% des hommes chargent plus de 500$ de l’heure, alors que c’est le cas pour seulement 31% des avocates.

- Les femmes associées des grands bureaux facturent en moyenne 27$ de moins de l’heure que leurs confrères masculins.

- Les cabinets facturent moins d’heures travaillées pour les femmes. Ainsi, environ 74% du temps travaillé par les hommes est facturé contre 69% pour les femmes.

- La différence salariale commencerait dès la sortie de l’université.

Comment expliquer de tels chiffres alors que les femmes effectuent le même nombre d’heures que les hommes et travaillent de manière aussi efficace ? La réponse principale serait simple : ces derniers seraient en charge de plus grosses affaires, plus rémunératrices.

Enfin, les hommes rapporteraient plus de dossiers à maison et travailleraient davantage durant les fins de semaine.
7903
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires