Carrière et Formation

Avocates : rien ne sert de négocier!

Main image

Céline Gobert

2012-08-24 14:15:00

Mesdames, une nouvelle étude- menée sur 184 boss, hommes ET femmes, est catégorique: plus vous négociez, moins vous obtenez ! Que disent les chiffres ?
Maura Belliveau, auteur de l'étude.
Maura Belliveau, auteur de l'étude.
Lorsque qu’ils peuvent en expliquer les raisons, en évoquant par exemple « des ressources limitées », les boss accordent 71% des fonds disponibles à leurs employés masculins contre 29% aux femmes, indique Maura Belliveau, auteur de l’étude.

Lorsqu’ils n’ont pas l’occasion d’expliquer les raisons, les deux sexes ont des augmentations égales, rapporte The Careerist.

Enfin, les boss accordent la même augmentation aux hommes, qu’ils aient ou non l’opportunité de s’expliquer.

« La différence entre les salaires des hommes et des femmes est plus visible concernant des professions à haut salaire comme dans le milieu du droit », explique l’auteur.

Selon elle, il ne s’agit pas de sexisme hostile mais plutôt d’une « croyance » qui les pousse à présupposer qu’une femme va accorder davantage de valeur aux raisons données à son infime augmentation qu’un homme.

De ce point de vue, les boss considèrent l’explication comme un substitut de salaire, dit-elle.

Mais, il y a pire, selon l’étude.

En effet, lorsque les patrons peuvent donner une explication aux femmes :

- ils les paient moins que les hommes,

- ils les paient MOINS que les autres femmes à qui il est possible de ne donner aucune explication.

« Lorsqu’on leur offre la possibilité d’expliquer les raisons de leur choix, dit Maura Belliveau, les patrons pensent qu’ils traitent les femmes de façon partiale et juste. »

Un cercle vicieux pour le moins paradoxal …
7568
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires