Avocats avec ou sans papier ?
Delphine Jung
2017-05-08 13:15:00
Au placard votre vieux porte-document, oubliez les frais exorbitants pour l’expédition de gros dossiers, et surtout, profitez des facilités de gestion et de recherche offertes par le stockage en nuage.
Malgré tous ces avantages, beaucoup d’avocats utilisent toujours le papier. Parfois même, ils le préfèrent. Pourquoi ?
Certains estiment que leur concentration est meilleure lorsqu’ils écrivent sur du papier. Stephen E. Emby, avocat en litige, est l’auteur de l’article dans The Lawyerist et assure préférer aussi le papier lorsque le document est particulièrement conséquent. Cela lui permet de parcourir rapidement le texte et d’en juger rapidement la valeur.
Une relation intime avec le papier
Dans son livre « The Revenge of Analog, Real Things and Why They Matter », David Sax explique que les gens sont conditionnés à préférer les choses analogiques aux choses numériques dans certaines circonstances, en particulier lors de la lecture.
Selon lui, notre capacité de toucher, tenir, manipuler des produits analogiques nous permet de nous sentir plus proches d’eux et de leur accorder plus d’attention. Il s’agit d’une sorte de relation intime avec le papier qui nous permet de mieux se concentrer sur les mots.
Une étude norvégienne explique que notre cerveau traite différemment l’information lorsqu’on la lit sur du papier ou sur un écran. D’après cette étude, les étudiants qui ont lu des textes imprimés auraient nettement amélioré leur compréhension du document par rapport aux étudiants qui les ont lus sur un ordinateur.
Une autre étude a déterminé que la lecture numérique demandait plus de temps pour la navigation et pour repérer les mots-clés. En d’autres termes, les gens accorderaient moins d’attention aux choses lues sur un écran.
Cela s’expliquerait au fait que le papier offre des marqueurs spatio-temporels : toucher le papier, tourner les pages, aiderait à la mémoire.
Et vous, êtes-vous plus papier ou documents numériques ?