Big Law : macho ?
Céline Gobert
2012-12-19 11:15:00
En effet, d’après The Wharton School et l’Université McGill, les femmes éviteraient de se lancer dans des univers professionnels à dominante masculine.
Autrement dit : face à trop de testostérone, les femmes prendraient la fuite. Même face aux postes les mieux payés. C’est ce que les chercheurs appellent « la ségrégation de genre ».
« Les conclusions montrent que les femmes sont beaucoup moins susceptibles que les hommes d’appliquer à des postes à Wall Street, dans le domaine de la finance, du conseil, de la gestion, et plus particulièrement en finance interne et marketing », indiquent-ils.
Et chez les avocats ?
On constate désormais une tendance inquiétante, selon l’étude, et ce malgré la motivation des avocates juniors à vouloir s’imposer sur un marché d’hommes.
« Les femmes commencent à déserter les rangs des associés », rapportent les chercheurs.
Les chiffres viennent le prouver : le taux de femmes associées est passé de 45,66% en 2009 à 45,05% en 2012. Un petit écart, certes. Mais la chute, sur trois ans, est bien réelle.
On est donc en droit de se demander ce que réserve l’avenir. Les femmes seront-elles de plus en plus nombreuses à quitter le navire ? Est-ce vraiment raisonnable de s’alarmer ?
« La question n’est pas de coller davantage de femmes dans les brochures des cabinets, expliquent les auteurs de l’étude, mais bien d’essayer de modifier la culture des compagnies, les perceptions et mentalités dans le cadre du travail. »
Vaste programme.
Et vous, qu’en pensez-vous ?