Cinq compétences pour réussir en tant qu’avocat
Marie-Ève Buisson
2024-06-12 14:15:20
Vous êtes en début de carrière et souhaitez connaître les secrets derrière la profession d’avocat? Un pro donne ses conseils…
Pierre Arcand, consultant en ressources humaines et vice-président des secteurs juridiques et financiers de chez Arcand & Associés, donne ses cinq conseils pour bien réussir en tant qu’avocat.
1. Intelligence pratique
Pour réussir, il faut essentiellement avoir une intelligence pratique, pas juste théorique. L’avocat doit être capable d’appliquer le droit aux situations courantes.
2. Écoute
Dans 80 % des postes d’avocats, on va avoir affaire à des clients. Il faut posséder des aptitudes relationnelles et être capable de faire preuve d’écoute… à la limite d’empathie. Un avocat doit comprendre les besoins de son client et c’est seulement avec l’écoute qu’il sera capable de le faire.
3. Humilité
En début de pratique, ça prend une certaine humilité. Si vous voulez devenir bon dans quelque chose, il faut que vous acceptiez que ça prenne du temps. C’est à force de pratiquer qu’on devient meilleur. C’est de l'essai-erreur.
4. Débattre
Un avocat doit absolument être capable de débattre. Ça ne prend pas nécessairement quelqu’un qui est volubile pour défendre son point. Il y a plein d’avocats qui réussissent et qui sont introvertis. Ça prend plutôt quelqu’un qui raisonne et qui est capable de se faire une tête sur l’ensemble d’une situation.
5. Curiosité
Plus un avocat est curieux, plus il ira en profondeur. Être curieux, ça incite les gens à travailler un petit peu plus et à augmenter leurs apprentissages.