Comment bien virer un avocat?
Theodora Navarro
2016-03-03 14:15:00
Si vous gérez bien votre licenciement, il pourra avoir aussi des conséquences heureuses. Voici quatre choses à faire.
Faites un plan de transition. Choisissez bien le jour où vous allez délivrer la douloureuse nouvelle à votre employé. Choisir un vendredi, ou un soir, c’est s’assurer que l’avocat ainsi débarqué aura tout le loisir de ruminer son désespoir et sa vengeance. Lui annoncer plutôt en début de semaine, ou en début de journée, et l’enjoindre ensuite à se remettre au travail et à prendre du temps dans la journée pour commencer sa recherche de poste, est plus intelligent.
L’avantage du vendredi après-midi, en revanche, est que son licenciement et la mauvaise humeur qui pourrait découler de celui-ci n’aura qu’un impact limité sur le reste de l’équipe.
Passez le test du jury. Pour être sûr que votre plan de licenciement tient la route et qu’il est juste, imaginez-vous devant un jury. Vous êtes à la barre et l’avocat de votre … avocat tente de prouver que le licenciement était injuste et vindicatif. Réfléchissez à tout ce qui pourrait être déformé et qui pourrait faire passer ce licenciement pour une vendetta plutôt que pour des raisons purement professionnelles.
Allez-y pas à pas. Pensez toujours avant d’agir, particulièrement en cas de licenciement! Rédigez les points importants que vous souhaitez aborder, et dans quel ordre, et tenez-vous-en au script.
1. Allez droit au but, en annonçant d’entrée de jeu à votre employé que vous avez une mauvaise nouvelle à lui communiquer.
2. Annoncez le licenciement. La nouvelle doit arriver dès la deuxième phrase. « Vous êtes licencié(e) », pas « vous allez être », n’utilisez pas le futur, fermez la porte à l’espoir, il n’a pas sa place ici.
3. Écoutez ce que l’employé a à dire. Qu’il soit en colère, triste ou dans le déni, écoutez toujours votre employé, cela va vous aider à l’accompagner dans son licenciement.
4. Abordez toutes les parties essentielles. Mentionnez la date effective du licenciement, les indemnités, le sujet des références, comment aborder le sujet avec les confrères, etc.
5. Raccompagnez-le. Si le licenciement est effectif immédiatement, choisissez plutôt la fin de journée afin que la majorité des employés soient déjà partis. Accompagnez la personne licenciée à son bureau, attendez patiemment un peu plus loin qu’il rassemble ses affaires, puis raccompagnez-le à la porte. Serrez-lui la main, souhaitez-lui bonne chance et laissez-le partir. Vos dignités devraient ainsi être conservées intactes.
Quelques astuces à connaître avant de licencier son employé :
- Ne dites pas « Je vous comprends », ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas à sa place.
- Ne dites pas non plus « Je sais que c’est douloureux à cet instant précis mais un jour vous vous rendrez compte que c’était une bonne chose ». Ce n’est pas le cas, pour votre employé c’est un instant de douleur et d’échec, c’est tout.
- Évitez de trop vous justifier, et de culpabiliser l’employé par des phrases comme « Vous auriez dû le savoir ».
- Gardez une boite de mouchoirs à proximité de votre bureau.
- N’oubliez jamais la Règle d’Or : « Traite les autres comme tu voudrais être traité »