Comment devenir un plaideur redoutable?
Céline Gobert
2012-10-24 11:15:00
Selon lui, c’est aussi quelqu’un que les adversaires ne pourront pas sous-estimer, et qui se doit de posséder plusieurs caractéristiques.
« Un plaideur redoutable est préparé. C’est quelqu’un qui sait prévoir les embûches et qui ne se laisse pas prendre au dépourvu. C’est également un excellent administrateur de preuve », indique celui qui viendra donner une conférence à ce sujet le 13 novembre prochain à Montréal (et le 7 novembre à Québec).
Quelque chose à apprendre
Comment faire de la preuve un outil indispensable dans la gestion de vos dossiers ? Comment être au top à chaque étape d’une affaire (plaidoirie, interrogatoires, contre-interrogatoire) ?
Autant de questions auxquelles Me Reynolds viendra apporter une réponse, accompagné d’autres avocats éminents.
Selon Me Reynolds, les avocats ont beaucoup à gagner à participer à un tel évènement : cela leur permettra de sauver beaucoup de journées de lecture ; des journées passées à chercher des réponses auxquelles la conférence répond.
« Les avocats ont la chance ici d’avoir un panel de plaideurs qui a l’expérience d’une myriade de tribunaux et des questions de preuve, conclut-il. Je pense qu’il y a toujours quelque chose à apprendre d’un autre plaideur. »
Venez vérifier par vous-mêmes...
Anonyme
il y a 12 ansd'y assister. Certains vieux routards devraient aussi y faire un tour plutôt que de s'enfermer dans leurs vieux réflexes, le droit à changer depuis les 90's et il serait temps qu'on leur dise!
Anonyme
il y a 12 ans"plutôt que de s'enfermer dans leurs vieux réflexes"
A quoi pensenz-vous exactement ?
Anonyme
il y a 12 ansJe pense au ton inutilement belliqueux de nombreux vieux plaideurs en particulier. Ils n'ont pas encore compris que cela ne résolvait rien dans 80% des cas.
J'ai pu remarquer la haute propension des vieux plaideurs à faire preuve de techniques abusives comme de tenter de guider le junior de la partie adverse dans le mur (too bad, ça ne marche pas avec moi!). Peut-être est-ce un hasard mais je ne pense pas. Je pense plutôt qu'ils devraient passer à une révolution culturelle afin d'éviter les dépenses inutiles à tout le monde.
Heureusement, certains plaideurs ont su enseigner des techniques de plaidoirie qui reposaient plus sur les talents et connaissances du plaideur que sur son habilité à crier plus fort que les autres.
Lando Calrissian
il y a 12 ansMoi je suis encore sidéré du fait que ce les salles ne sont pas ou rarement équipées pour permettre la présentation de documents électroniques, de pièces documentaires, d'éléments de preuve et de présentations PowerPoint sur un écran. Un jour les tribunaux seront rendus à la technologie de la fin du XXe siècle.
Fab
il y a 12 ans"Un jour les tribunaux seront rendus à la technologie de la fin du XXe siècle."
Quelque part aux environs du XXIIe...:)
Vil
il y a 12 ansJe suis d'accord.